Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Point de presse du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte parole du gouvernement sur la lutte antiterroriste - Alhassane Ould Mohamed, dit Chébani arrêté au Mali
Publié le vendredi 29 novembre 2013   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Marou Amadou, Ministre de la justice, garde des sceaux, Porte-parole du Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Fin de la cavale pour Alhassane Ould Mohamed, alias Chébani. Le membre présumé d'un groupe terroriste échappé le 1er juin 2013 de la prison civile de Niamey, a été arrêté mardi dernier entre Gao et Kidal, par le Commandement des opérations spéciales (COS) de l'armée française au Mali. L'information a été confirmée en fin de matinée par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte parole du gouvernement M. Marou Amadou, lors d'un point de presse qu'il a animé à son cabinet. Cette arrestation a été possible, grâce à un important travail des services nigériens, d'après le ministre en charge de la Justice.

En effet, d'après les explications données par le ministre Porte parole du gouvernement, les services nigériens ont mis la mis sur un individu, du nom de Beidari Mouloud qui préparait un attentat terroriste sur deux (2) sites stratégiques à Niamey.

''L'individu en question a fini toute sa préparation, avec tous les plans des sites, qu'il a intégré dans une carte mémoire. Il a expédié la carte mémoire dans un pantalon au Mali'' a indiqué M. Marou Amadou. Mais les services nigériens surveillaient et suivaient cet individu. Ils ont donc intercepté le bus par lequel le colis a été envoyé et ont extrait la carte mémoire.

Beidari Mouloud a été bel et bien arrêté à Niamey, avec toutes les preuves tant citées par le ministre Porte parole du gouvernement. ''Les enquêtes ont ensuite permis d'établir les relations de cet individu avec le sieur Chébani et en même d'identifier la position de ce dernier'' a indiqué le ministre en charge de la Justice.

C'est donc, grâce à ces précieuses informations fournies par les services nigériens que le COS a procédé à l'arrestation de Chébani. Tout est parti de Niamey, Chébani qui s'était enfui de la prison civile de Niamey, n'a finalement pas échappé à la traque des services nigériens, qui ont fournis les traces ayant permis son arrestation.
Mais, le ministre Porte parole du gouvernement, n'a pas souhaité se prononcer sur un possible transfèrement de Chébani au Niger.

''Le moment venu, vous le saurez ; mais c'est un individu que nous cherchons activement'' a-t-il dit sur une question touchant à cet aspect. M. Marou Amadou a par ailleurs évoqué le cas des autres présumés terroristes, échappés en même temps que Chébani de la Prison de Niamey. ''On a rattrapé beaucoup d'entre eux, mais d'autres sont encore dans la nature. Pas plus de deux semaines de cela, nous avons mis la main sur l'un d'entre eux en Afrique de l'Ouest et nos services continuent les recherches'' a-t-il confié.

M. Marou Amadou a saisi cette occasion pour féliciter et encourager au nom du Premier ministre et du gouvernement, les services nigériens pour leur professionnalisme et la qualité de leur travail. ''leur travail permet de continuer à préserver notre pays et à relever les défis que nous impose la lutte antiterroriste'' a-t-il dit.

Siradji Sanda

 Commentaires