Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricoles : Des manoeuvres de tricherie du ministre de l’Agriculture Oua Saidou
Publié le vendredi 12 avril 2013   |  Le courrier


Centrale
© Autre presse par DR
Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricoles : Des manoeuvres de tricherie du ministre de l’Agriculture Oua Saidou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

u cours de cette 7ème République, la Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricoles (CAIMA) aura battu tous les records. La simple évocation du sigle CAIMA peut faire sursauter et rappelle un peu l’épisode du MEBA (Ministère de l’Education de Base et de l’Alphabétisation). Tenez !

Le 10 novembre 2011, le ministre de l’Agriculture Oua Saidou par lettre n°1075/MAG/SG/DRF/M adressée au Directeur Général de la CAIMA l’informait du lancement officiel de la réception des semences dans les huit régions du Niger. Pour cela, le patron de l’Agriculture Oua Saidou sollicitait auprès de la CAIMA le préfinancement de 20 655 550 FCA en vue des cérémonies entrant dans ce cadre qu’il présidera lui-même à Tillabéri et à Dosso. Le 09 novembre 2011, un jour avant qu’il ne sollicite cet appui de la CAIMA, il empochait déjà les 20 655 550 FCFA.

C’est comme si la société de monsieur Abdou Sidi était rentrée par avance dans les pensées du ministre Oua Saidou pour savoir que ce dernier allait solliciter la mise à disposition de ce montant au francs près. Pour le commun des mortels, cela relève tout simplement de la magie noire et pour les spécialistes de la comptabilité, il ne s’agit ni plus ni moins que de la tricherie. Ailleurs, dans certaines expressions, cela s’appelle un payement par anticipation. Combien d’opérations similaires ont été effectuées à la CAIMA ? Nous continuons nos investigations pour repérer d’autres impairs.

Car, cette société ressemble fort bien à la caverne d’Ali Baba. En tout cas, depuis un certain temps, la société de monsieur Sidi Abdou est dans toutes les bouches à cause des pratiques d’un autre âge alors qu’il y a encore quelques années le commun des mortels ignore ce qu’est la centrale d’approvisionnements en intrants agricoles. Vivement qu’une enquête parlementaire soit menée dans cette société stratégique pour le monde rural qui est en passe de devenir une véritable mine d’or pour quelques aventuriers politiques tapis dans l’ombre de la Renaissance.

Des pratiques comme celles que nous venons dénoncer dans cet écrit sont inadmissibles et intolérables dans un Etat de droit ; de surcroît dans un régime dans lequel le Président de la République fait de la bonne gouvernance et la lutte contre l’impunité son cheval de bataille.

 Commentaires