Les députés nationaux ont voté, hier, mercredi, le projet de loi des finances de l’année budgétaire 2014 avec 70 voix pour, 43 contre et 0 abstention. La loi a été adoptée après trois jours de débats. Le ministre Délégué au Budget a, à cet effet tenu à remercier les députés nationaux dans l’ensemble et a promis de prendre en compte toutes les recommandations faites lors des débats. « C’est un budget conforme aux aspirations du peuple nigérien » estime t-il.
Ainsi, tout comme lors du vote de confiance au deuxième gouvernement de Brigi Rafini, ce sont 70 députés qui ont été favorables à la loi des finances. Mais ce vote effectué à mains levées a permis aux nigériens de constater qui, parmi les députés de l’opposition ont favorablement voté la confiance au Premier ministre. On pouvait constater entre autres le vote favorable d’un député Lumana de Diffa et un autre de Tahoua. Ce qui permet de mettre fin à la spéculation.
Aussi, la majorité confirme ainsi qu’elle dispose jusqu’ici d’un total de 70 députés. Le départ de Lumana de la Mouvance pour la renaissance du Niger (MRN), n’a nullement affaibli cette dernière. Mieux, la MRN s’est renforcée avec l’arrivée d’autres députés de l’opposition qui ont décidé de regagner le bateau du « guri ».