Après la publication par la Banque mondiale de son traditionnel rapport du doing business, les autorités nigériennes se sont réunies le 7 novembre 2019 sous la présidence du chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, pour évaluer la mise en œuvre des réformes engagées depuis quelques années par le pays. Ceci afin d'afficher des résultats encore meilleurs notamment dans le classement 2021.
Il faut rappeler que pour l’année 2020, le Niger caracolait à la 132è place sur les 190 économies évaluées dans le monde avec une note de 56.86 sur 100. Soit 11 places de mieux que l'exercice 2019 avec 53,72 sur 100.
Même s'il reste encore d'énormes efforts à faire, pour le gouvernement, ces résultats prouvent que le Niger est sur le bon chemin. « Pour le président de la République, le Niger doit être parmi les premiers pays réformateurs du monde. C’est-à-dire, qu’il faut que nous puissions faire autant sinon mieux que beaucoup qui sont aujourd’hui en avance. Le président de la République voudrait que le Niger soit parmi les 5 pays les plus réformateurs d’Afrique et parmi les 50 réformateurs au niveau mondial » a indiqué Alma Oumarou, ministre, conseiller spécial en charge du climat des affaires au cabinet de la présidence.