Si ce que l’on a à dire n’est pas plus important que le silence, il vaut mieux le silence. Cet adage n’a apparemment aucun sens chez le député Moussa Kalam.
Car lors des débats sur le vote de la motion de confi ance faite au gouvernement, le 9 novembre dernier, ce député « zazou », s’en était pris vivement à la communauté Gourmantché. On pouvait, dans un premier temps, penser qu’il s’agissait de cette taquinerie qu’on appelle communément « blague à plaisanterie ». Mais non, il n’en était rien d’après un Gourmantché que nous avons interrogé !
Le député Kalam est allé jusqu’à tirer à boulets rouges sur cette communauté, la pourfendant pour ainsi dire. Entre diatribes et sous-entendus, tout y avait passé. C’était en un mot de la mesquinerie pure et simple. Et les Gourmantchéma, pour défendre leur honneur, n’y sont pas allés de main morte. Debout comme un seul homme, ils ont fustigé du haut de leur chaire, les propos peu avenants de cet énergumène de député.
L’insulte et le dénigrement, cela ne se fait pas en amitié. Il faut savoir doser. D’où la montée au créneau de nos amis Gourmantchés qui, au cours d’une déclaration fl amboyante faite le 11 novembre dernier, ont tenu à mettre « les pendules à l’heure ».