Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger : le parlement adopte un budget de à 1.867 milliards de FCFA pour 2014
Publié le vendredi 29 novembre 2013   |  Xinhua


Assemblée
© aNiamey.com par DR
Assemblée nationale de cote d’ivoire : séance solennelle d`ouverture de la 1ère session ordinaire 2013
Mercredi 24 avril 2013. Abidjan. Plateau, palais de l`assemblée nationale. Le président de l’assemblée nationale de CI, Guillaume Soro a présidé la première session ordinaire de l’année 2013 Photo(Hama Amadou, Le président de l’assemblée nigerienne)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY, (Xinhua) -- L'Assemblée nationale a adopté mercredi le budget général du Niger pour l'année 2014 estimé à 1.867 milliards 565 millions de FCFA contre 1.411 milliards 383 millions pour l'exercice 2013, soit une augmentation de plus de 455 milliards de FCFA.

Ce budget, adopté avec 70 voix pour et 43 contre, comprend entre autres grandes masses la dette publique pour 76,7 milliards de FCFA, les dépenses de Personnel pour 210,9 milliards de FCFA, les dépenses de fonctionnement, 128,9 milliards de FCFA.

Les subventions et transferts attendus de ce budget général sont estimés à 308,3 milliards de FCFA alors que les investissements programmés s'élèvent à 1.142,5 milliards de FCFA.

Les principales hypothèses du cadrage macroéconomique et orientations sur lesquelles est bâtie la loi de finances 2014 sont la consolidation de la paix et la poursuite de l'effort sécuritaire, la poursuite du programme économique et financier et la mise en oeuvre des réformes des finances publiques et du secteur financier visant la consolidation du cadre macroéconomique.

La mise en oeuvre de l'initiative "3N" (Les Nigériens Nourrissent les Nigériens), la politique agricole du président nigérien Mahamadou Issoufou, l'exécution normale du Programme du Développement Economique et Social (PDES), notamment la poursuite des grands chantiers tels que le barrage de Kandadji, la réalisation d'importantes infrastructures de développement, l'exploitation des mines d'uranium dans un contexte sécuritaire plus favorable, la poursuite de l'amélioration de la production pétrolière et la baisse du taux d'intérêt de la dette de la SORAZ, sont également prévues dans ce montant.

 Commentaires