NIAMEY - La police nigérienne vient d’arrêter un homme suspecté de préparer deux attentats de grande ampleur contre deux lieux publics de Niamey, capitale nigérienne, fréquentés par les autorités nigériennes et par les occidentaux, apprend-on vendredi de source officielle.
Cet homme répondant au nom de Beidari Moulid a été arrêté à Niamey alors qu’il venait d’achever son travail de repérage pour de futurs attentats, a fait avoir le ministre nigérien de la Justice et porte-parole du gouvernement, M. Marou Amadou, lors d’un point de presse.
"L’individu en question a fini toute sa préparation, avec tous les plans des sites, qu’il a intégré dans une carte mémoire qu’il a expédiée dans un pantalon au Mali via un bus. Mais les services nigériens ont intercepté le bus par lequel le colis a été envoyé et ont extrait la carte mémoire", a-t-il précisé.
Selon M. Amadou, l’enquête a permis de remonter jusqu’au terroriste Allassane Ould Mohamed dit Chébani, qui s’est évadé de la prison civile de Niamey début juin et a été arrêté ce mardi dans le nord du Mali.
Le Niger a été le cible de double attentats terroristes en mai dernier à Agadez et Arlit (nord) qui ont coûté la vie à 26 militaires nigériens le 1er juin.