Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’opposant Hama Amadou de retour à Niamey, après 3 années d’exil

Publié le jeudi 14 novembre 2019  |  Actu Niger
Hama
© Autre presse par DR
Hama Amadou, l`ancien président de l`Assemblée nationale au Niger
Comment


L’opposant Hama Amadou, ancien président de l’Assemblée nationale, est rentré à Niamey, ce jeudi 14 novembre, après trois (3) années d’exil. C’est en compagnie de l’ancien ministre, Omar Hamidou Ladan Tchiana, président du parti AMEN Amine, et un de ses anciens lieutenants, que le leader du MODEN Lumana, est arrivé à l’aéroport International Diori Hamani De Niamey.

Aussitôt arrivé dans la capitale nigérienne, l’opposant Hama Amadou s’est rendu, en compagnie de plusieurs membres du bureau politique de son parti, au cimetière musulman de Yantala, où il s’est recueilli sur la tombe de sa mère, décédée le 24 octobre dernier.

Il s’est par la suite rendu à son domicile, où il a reçu plusieurs personnalités politiques et cadres de l’opposition, ainsi que ses partisans.

Retour surprise

Ni le pouvoir et ni l’opposant n’ont fait aucun commentaire sur les circonstances et conditions de ce retour surprise. Selon plusieurs proches de l’ancien allié au régime de Mahamadou Issoufou, le leader de l’opposition est venu faire le deuil de sa maman, et les autorités ont été averties de ce retour.

Pour rappel, l’opposant Hama Amadou a été condamné à un an de prison par la Cour d’appel de Niamey, en mars 2017, dans l’affaire dite des « bébés importés ». Son pourvoi a été par la suite rejeté par la Cour de Cassation, et dernièrement, la Cour de justice de la Cédéao l’a aussi débouté sur une requête qu’il a introduite.

En novembre 2015, l’opposant était rentré à Niamey, et a été aussitôt arrêté dès sa descente d’avion. Détenu pendant plusieurs mois à la prison civile de Niamey, il s’est présenté aux élections présidentielles de 2016 et est arrivé au second tour, en détention, face à l’actuel président, Issoufou Mahamadou. Il a par la suite bénéficié d’une liberté provisoire pour raisons sanitaires, et évacué en France pour recevoir des soins. Depuis, et bien qu’il n’a pas encore purgé toute sa peine, il n’a plus remis les pays au pays, vivant entre Paris en France et Cotonou au Bénin, jusqu’à ce 14 novembre, où à la surprise générale, son retour a été annoncée et confirmée.
Commentaires

Dans le dossier

Partis politiques
Dans le sous-dossier