Niamey – Les Etats-Unis ont félicité le Niger pour les efforts consentis dans la mise en œuvre des réformes dans le cadre de l’Initiative de Gouvernance en Matière de sécurité un partenariat dans ce secteur entre Washington et certains pays africains dont le Niger, apprend-on dans un communiqué final au terme de la 6ème Réunion de haut niveau du Comité de Pilotage entre les deux parties tenue ce jeudi 14 novembre 2019 à Niamey.
La partie américaine au cours des travaux de groupes a félicité le Niger pour les efforts consentis dans la mise en œuvre des réformes dans le domaine de la planification stratégique, la logistique, la gestion des ressources humaines et des ressources financières ainsi que le domaine de la communication, ajoute le texte.
Les deux parties ont convenu de la nécessité de maintenir l’élan dans le processus de mise en œuvre afin de s’assurer que les changements institutionnels opérés dans le cadre de l’Initiative SGI soient soutenus après avoir passé en revue les progrès accomplis dans la mise en œuvre des objectifs de l’Initiative SGI depuis la signature du Plan d’Action Conjoint Pays (JCAP) en octobre 2015.
Les deux parties ont saisi l’occasion pour réaffirmer leur engagement au Programme SGI, tout en soulignant son importance aussi bien pour leur coopération bilatérale en matière de défense et de sécurité que pour la promotion de la paix et de la stabilité dans la Région, note le communiqué.
Le Plan d’Action Conjoint Pays (JCAP), qui régit le Programme SGI au Niger, définit trois domaines prioritaires den collaboration entre les partenaires américains et les Forces de Défense et de Sécurité nigériennes : le développement d’un cadre national d’analyse stratégique en matière de sécurité, l’harmonisation des ressources humaines, matérielles et financières pour répondre plus efficacement aux besoins sécuritaires à court, moyen et long terme ainsi que la promotion de la coordination et de la communication des politiques de défense et de sécurité auprès des populations.
L’équipe SGI Nigéro-Américaine a mis en place ces trois domaines prioritaires de façon conjointe, dans un esprit de partenariat tout au long des sessions qui se succèdent.
La SGI est une initiative du Gouvernement américain, qui a pour but d’améliorer la gouvernance des Institutions de Défense et de Sécurité, de favoriser la collaboration inter-armée et de renforcer la capacité des partenaires africains à répondre aux besoins sécuritaires de leurs populations, conformément aux valeurs démocratiques.
Outre le Niger5 pays d’Afrique à savoir le Ghana, le Kenya, le Mali, le Nigeria et la Tunisie participent au partenariat SGI.