Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Premier Ministre reçoit un Envoyé Spécial de la République Française pour le Sahel

Publié le vendredi 15 novembre 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Agence Nigerienne de Presse par DR
Le Premier Ministre Brigi Rafini a reçu en audience ce jeudi 14 novembre 2019, un Envoyé Spécial de la République Française pour le Sahel l’Ambassadeur Christophe Bigot.
Comment


Niamey - Le Premier Ministre Brigi Rafini a reçu en audience ce jeudi 14 novembre 2019, un Envoyé Spécial de la République Française pour le Sahel l’Ambassadeur Christophe Bigot.

‘’La France est solidaire du Niger dans cette épreuve dans la lutte contre le terrorisme, c’est un combat de longue haleine et nos armées combattent ensemble cette menace’’ a révélé le diplomate à la presse, à sa sortie d’audience.

‘’Le Président de la République française a eu l’occasion d’avoir un long échange avec le Président Issoufou il y a quelques jours à Paris en marge du Forum pour la paix et j’ai voulu par ce déplacement manifester notre solidarité et évoquer avec les Autorités nigériennes, avec le Premier Ministre aujourd’hui, hier avec le Ministre d’Etat, Ministre de la Sécurité, pour voir comment nous pourrions aller encore plus loin pour répondre à ce défi sécuritaire’’ a-t-il ajouté.

L’Ambassadeur Christophe Bigot a indiqué qu’il a notamment ‘’ fait part des propositions faites par le Président Emmanuel Macron et la Chancelière allemande Angela Merckel en mois d’août lors du Sommet de Biarritz, sommet du G7, le partenariat pour la sécurité et la stabilité au Sahel et qui a pour objectif de renforcer la mobilisation internationale pour que le Niger bénéficie d’un soutien qui aille bien au-delà des soutiens actuels’’.

‘’Un P3S (Partenariat pour la Stabilité et la Sécurité au Sahel) qui a aussi pour objectif de renforcer en plus du soutien qui doit être maintenu et développé auprès des armées, aussi un soutien auprès de la Police, de la Gendarmerie Nationale, la Garde Nationale, car on sait qu’un point est essentiel, que l’Etat soit présent partout , il est essentiel que l’action de l’Armée puisse être aussi relayée par l’action de la Police, de la Gendarmerie, de la Justice pour qu’il n’y ait pas d’impunité’’ a-t-il ajouté.

Christophe Bigot a fait savoir que ce partenariat en direction des pays du Sahel est un acte important qui va se poursuivre et prendre de l’ampleur avec le concours notamment de l’Union Européen.

‘’C’est pour cela que j’ai rencontré hier les Ambassadeurs de l’UE et la mission qu’on appelle EUCAP Sahel Niger, pour examiner avec eux quelles étaient les actions qu’ils menaient pour soutenir la Police, la Gendarmerie Nationale, la Garde Nationale, la Justice’’ a ajouté le diplomate.
‘’Nous allons voir avec les partenaires de l’Alliance Sahel, comment répondre à ce défi, il y aura un comité de pilotage opérationnel le 4 décembre prochain, puis une Assemblée Générale présidée par le Ministre français des Affaires Etrangères Jeans Yves Ledrian, qui se tiendra à Nouakchott pour faire le point sur cette mobilisation de tous les donateurs pour être au plus près des défis du Sahel, pour bien répondre au besoin exprimé par le Président Issoufou dans le cadre de ses échanges avec le Président Macron’’ a conclu Christophe Bigot.

Le Niger et la France entretiennent des relations de coopération dans plusieurs domaines.

MTM/MHM ANP
Commentaires