Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réunion du Plan de Transition du Secteur de l’Education et de la Formation (PT/SEF) à Niamey

Publié le vendredi 15 novembre 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Agence Nigerienne de Presse par DR
Le Premier Ministre Brigi Rafini a présidé ce jeudi 14 novembre 2019 à son cabinet une réunion du Plan de Transition du Secteur de l’Education et de la Formation (PT/SEF).
Comment


Niamey - Le Premier Ministre Brigi Rafini a présidé ce jeudi 14 novembre 2019 à son cabinet une réunion du Plan de Transition du Secteur de l’Education et de la Formation (PT/SEF).

Dans son discours, le Premier Ministre Brigi Rafini a exprimé ''sa satisfaction pour le travail accompli par tous les acteurs qui se sont investis dans la conduite du processus ayant abouti à l'élaboration du PT/SEF, manifestement il s'agit là, d'un travail de qualité réalisé de façon collaborative et hyper active par les experts et les partenaires que vous êtes'', a -t-il notifié.
''Notre partenariat dans le secteur de l'éducation et de la formation est bâti sur une approche concertée, commune autrement dit, sur un fondement solide et de confiance mutuelle et d'une vision claire des objectifs et des enjeux de notre système éducatif, a rappelé Brigi Rafini.
''Ceci pour dire que le Gouvernement et ses partenaires du secteur de l'éducation travaillent et continueront de travailler en parfaite synergie et symbiose sur la problématique du secteur de l'éducation et de la formation'' , a-t-il ajouté.

''Le PT/SEF est une étape décisive, une étape charnière en ce sens que ce plan marque le passage à une planification sectorielle consolidée, plus rigoureuse et mieux maitrisée du secteur éducatif nigérien'' , a affirmé le Premier Ministre, soulignant que ‘’nous avons de grands défis à relever et pour cela, il nous faut agir avec méthode, c'est pourquoi le cadre partenarial qui nous regroupe ici doit, outre les organes mis en place, se doter de nombreux outils tels que les groupes stratégiques dans lesquels se retrouvent les acteurs centraux et les partenaires en vue d'examiner la formulation et la mise en œuvre des stratégies et politiques spécifiques dans le secteur de l'éducation''.

Le Premier Ministre a ensuite rassuré que ''le Gouvernement ne faillira pas à sa mission de soutenir toutes les initiatives dans ce secteur vital pour l'épanouissement de notre société et de notre ressort économique et social''.

'' Il mettra tout en œuvre afin que le PT/SEF soit mis en œuvre de façon efficace et effective'' ,a-t-il ajoute.

Brigi Rafini a enfin exhorté tous les acteurs du processus de mis en œuvre du Plan à faire preuve d'un engagement sans faille et à travailler en synergie afin que notre secteur éducatif soit le plus performant et de qualité.

Prenant la parole à son tour, la Chef de file des partenaires techniques et financiers Mme Félicité Tchibindat a indiqué qu’ ‘’ afin d’avancer vers l’étape évidemment par l’opérationnalisation et la mise en œuvre du PT/SEF, nous voudrions attirer l’attention sur certains points de vigilance qui devraient être adressés et sur lesquels le dialogue sectoriel accordera une vigilance particulière’’.
Mme Félicité Tchibindat les a félicités pour le travail de qualité et pour la collaboration’’ dans l’élaboration d’un document qui permettra au Niger de pouvoir accéder au financement nécessaire pour un secteur aussi crucial que celui de l’éducation ’’.

MTM/CA/ANP
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment