Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

2ème édition de la semaine de l’inclusion financière dans l’UEMOA : un accent mis sur la digitalisation des paiements pour le secteur financier et les Etats membres

Publié le lundi 18 novembre 2019  |  aNiamey.com
Cérémonie
© aNiamey.com par Lobatchevski
Cérémonie d`ouverture de la semaine de l`inclusion financière dans l`UEMOA édition 2019 en Côte d`Ivoire
Abidjan le 18 novembre 2019. La 2ème édition de la semaine de l`inclusion financière dans l`UEMOA s`est ouverte ce lundi 18 novembre 2019 à Dakar. Concomitamment, les invités de la BCEAO côte d`Ivoire ont suivi avec intérêt au plan national cette cérémonie.
Comment


La BCEAO (Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest) organise du 18 au 23 novembre 2019, la deuxième édition de la semaine de l’inclusion financière autour du thème : ’’ la digitalisation au service de l’inclusion financière: enjeux pour le secteur financier et les États membres de l’UEMOA’’.

La cérémonie d’ouverture de ces assises a eu lieu ce lundi par visioconférence, depuis le siège de la BCEAO à Dakar, sous la présidence du Gouverneur, Koné Tiemoko Meyliet.

C’est en présence du ministre de des Finances et du Budget du Sénégal et de 250 participants, que le Gouverneur de la BCEAO, a souhaité que les États membres de l’UEMOA (Union économique monétaire ouest africaine), puissent à travers cette semaine d’inclusion financière, réfléchir ensemble pour dynamiser ce processus en cours. ’’

L’objectif de cette deuxième édition étant d’échanger avec les parties prenantes sur les enjeux de la digitalisation des paiements pour le secteur financier et les États membres de l’UEMOA, les risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies financières ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour protéger les consommateurs des services financiers’’.

A la suite du patron régional de la BCEAO, le ministre sénégalais des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda, s’est attelé, pour sa part, à relever les nombreux défis de l’inclusion financière. Pour lui, il s’agit entre autres, de l’adaptation du contenu du cadre réglementaire, de l’assainissement et la consolidation du secteur de la microfinance. Il a également souligné le besoin de diversification des produits financiers offerts aux populations non bancarisées, l’implication du secteur public dans le développement des services financiers mobiles. Le dernier défi, selon le ministre Abdoulaye Daouda, est la mise en œuvre de stratégies d’inclusion financière dans chaque pays membre de l’UEMOA autour de la stratégie régionale dictée par la BCEAO.

Outre cette cérémonie officielle de lancement, le programme des travaux prévoit plusieurs panels de discussions, un forum de haut niveau et une foire de l’inclusion financière. Ces activités se tiendront aussi bien au siège de la BCEAO que dans ses huit directions nationales.
Commentaires