Le représentant du Ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement, Monsieur Abdou Razak Aboubacar, a présidé ce lundi 18 novembre 2019, la cérémonie de lancement des consultations auprès des populations de la commune IV de Niamey du Projet Eau et Assainissement en Milieu Urbain, en présence du délégué spécial de cette commune, Monsieur Sidikou Ali, des responsables communaux, des chefs de quartier et de leaders d’opinion de cette entité.
L’objectif de ces consultations est d’échanger avec les acteurs et bénéficiaires sur la mise en œuvre du Projet, le rôle des différents acteurs dans cette mise en œuvre, la définition des supports de communication.
Cette rencontre permettra également de mettre en place des comités de gestion de plaintes qui seront formés pour prendre en charge toutes les plaintes qui seront enregistrées au niveau de cette entité communale.
Dans son mot de lancement le représentant du Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Monsieur Abdou Razak Aboubacar a tenu à remercier les participants à cette cérémonie ‘’pour leur présence massive à ces séances d’engagement citoyen que le Ministère de l’hydraulique avec l’appui de la Banque mondiale a initiées à travers le projet PEAMU’’.
‘’Ce sont des séances qui ont une valeur importante pour le Ministère. La problématique de l’eau et de l’assainissement est une problématique majeure au Niger et qui tient beaucoup au gouvernement nigérien. Pour cela les séances d’engagement citoyen sont des séances où la parole est donnée aux acteurs principaux du secteur de l’eau, aux populations et également aux acteurs’’, a indiqué Abdou Razak Aboubacar.
Il a, également, appelé les participants à dire tout ce qu’ils pensent de la gestion de l’eau en milieu urbain avant d’annoncer que des registres sont déposés dans les différentes communes pour recevoir les plaintes des populations en matière de gestion de l’eau et d’assainissement.
‘’Ces registres permettront à l’unité de gestion du projet de capitaliser toutes les initiatives qui sont prises dans le cadre de ces séances d’engagement citoyen’’ , a-t-il souligné.
Quant au délégué spécial de la commune IV, Monsieur Sidikou Ali a indiqué que ‘’la présente consultation, la deuxième du genre au niveau de son entité administrative sera un cadre d’échanges et de concertation nécessaires à la synergie des interventions’’.
Il a, en in, précisé que ‘’l’objectif de ce projet est d’accroitre l’accès à des services durables d’eau potable et d’assainissement en milieu urbain et de contribuer ainsi aux efforts du Niger dans l’atteinte des objectifs pour le développement durable pour la période 2016-2030’’.
Ces consultations au niveau de la commune IV dureront du 18 au 19 novembre 2019, indique-t-on.