Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

La Lutte contre le Terrorisme : Mobiliser une Armada de Guerre ou Trouver des Solutions aux Causes Profondes ?
Publié le samedi 30 novembre 2013   |  tamtaminfo




 Vos outils




Cette contribution politique m’a été inspirée par la conférence qu’un de nos ministres a animée devant un parterre de journalistes et d’étudiants dans un pays étranger. Ce dernier affirmait que le terrorisme a vu le jour parce que la Banque Mondiale avait forcé les pays Africains à investir dans les services sociaux plutôt que dans l’armement des armées. Il poursuivait en louant les grands moyens militaires qui sont mobilisés par l’Union Européenne et les autres partenaires dans l’armement des pays du Sahel et le notre en particulier.

Apres plusieurs années, pouvons-nous dire que cette recommandation de la Banque Mondiale est fausse ? Il est difficile de prouver le contraire car il faut plutôt s’attaquer aux racines qu’aux effets d’un problème. La meilleure façon de trouver la solution à un problème est de maitriser ses causes profondes. Il faut prendre des décisions éclairées au lieu d’agir par tâtonnement.

Le terrorisme est une guerre asymétrique qui ne peut être vaincue par une guerre conventionnelle. La preuve nous a été donnée par les attentats survenus aux USA le 11 Septembre 2000. Nous avons aussi notre expérience en l’occurrence l’attaque de la caserne d’Agadez et de la prison civile de Niamey. Il ne faut pas non plus oublier les enlèvements du diplomate Canadien et celui des travailleurs de la SOMAIR.

Tous ces actes de terrorisme ont été réalisés par des commandos qui disposent de moins de moyens que nos forces de sécurité et de défense. Ces terroristes ont frappé au cœur de notre système de sécurité avec la plus grande facilité. Peut-être que ces commandos ont même bénéficié de complicité ?

Pour mieux combattre le terrorisme, nous devons nous attaquer aux vraies causes qui sont l’injustice, les inégalités la mal gouvernance, l’extrême pauvreté et leurs corollaires, à savoir la maladie, la faim, la soif, les exclusions, la discrimination, les frustrations, les humiliations, le désespoir et le fatalisme.

Une fois que tous ces maux sont éliminés, les Nigériens adopteront une citoyenneté responsable. Il n’y a rien de si important que ce sentiment d’être un citoyen à part entière de la patrie. Un tel citoyen collaborera avec les services de renseignements et les forces de défense et de sécurité.

Pour conclure, je soutiens qu’il faille équiper nos forces de défense et de sécurité mais il faut surtout combattre les causes du terrorisme. En effet, n’importe qui peut devenir un terroriste, y compris le militaire. La théorie du relativisme est une réalité.



Dr Saidou Hangadoumbo

MD, MPH, PhD

Consultant International, Santé Publique

Ndjamena, TChad

Email : hsaidou@hotmail.com

 Commentaires