Le Niger a célébré, à l’instar des autres pays africains, la 29e édition de la Journée Africaine de la Statistique. Les activités entrant dans le cadre de la célébration de cette importante journée ont été lancées, le lundi 18 novembre à Niamey, dans les locaux de l’Institut National de la Statistique (INS), sous la présidence du ministre de la Santé publique, Dr Illiassou Mainassara, qui assurait l’intérim de son homologue du Plan ; du PCA ; du Directeur général ainsi que des cadres de l’INS, des autorités régionales et communales ; des représentants de plusieurs institutions nationales et organisations internationales, ainsi qu’un public venu massivement assisté à l’évènement, et au sein duquel on comptait une forte communauté des professionnels de la statistique.
La cérémonie a été également rehaussée par la présence des membres du Réseau Parlementaire pour le Développement de la Statistique au Niger (REPSTAT), du Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger (RJDSN), et de l'Association des chefs traditionnels du Niger (ACTN).
Des statistiques de qualité pour des données fiables et crédibles
Cette année, la Journée Africaine de la Statistique a été placée sous le thème : « Tout le monde compte des statistiques de qualité pour une meilleure gestion des déplacements forcés en Afrique ». Un thème pertinent au regard du contexte régional et international, a estimé M. Alichina Kourgueni, le directeur national de l’INS, lors de son discours de bienvenue à la cérémonie de célébration de la JAS 2019. Après avoir remercié l’assistance pour la présence massive à cette célébration, le DG de l’INS a expliqué les motivations qui ont conduit au choix du thème de cette édition, par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Il s’agit, selon M. Alichina Kourgueni, de sensibiliser le public sur l‘importance cruciale des statistiques désagrégées, pour répondre au concept fondamental des Objectifs de Développement Durable (ODD) : « ne pas laisser personne de coté ». « Ceci permet ainsi de montrer, encore et encore, une fois de plus, une des principales missions de la Statistique, qui est de couvrir tous les domaines de la vie, et de servir, surtout, d'outil d'aide à la prise de décisions, à nous tous, aux responsables politiques, aux responsables administratifs, aux autorités coutumières, aux Partenaires au Développement, aux managers et chefs des entreprises, aux chefs des ménages, aux personnes individuelles, aux élèves et aux étudiants, aux simples citoyens », a poursuivi le DG de l’INS.
« Cette Journée Africaine de la Statistique (JAS), que nous célébrons, tous les 18 novembre, et cela depuis 1990, est très importante pour nous, car elle nous permet de mieux partager, avec vous tous, avec chacune et chacun de vous, ce que nous sommes, et ce que nous faisons. Elle nous offre aussi l'opportunité, de mieux informer les principaux utilisateurs des données statistiques de notre pays, notamment les autorités politiques, administratives et coutumières, l'administration publique et privée, les partenaires au développement, les entreprises, les commerçants, les étudiants, les élèves, les chercheurs, les simples citoyens, sur nos missions, sur nos activités ». M. Alichina Kourgueni, Directeur général de l’Institut National de la Statistique (INS)
En procédant au lancement officielle des activités de la 29e édition de la Journée Africaine de la Statistique, le ministre du Plan par intérim n’a pas manqué de rappelé les efforts du Niger pour promouvoir des statistiques de qualité en particulier pour une meilleure gestion des personnes déplacés. Notre pays est en effet, le premier pays d’Afrique à avoir adopté, le 3 décembre 2018, une loi nationale sur la protection et l’assistance des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, a souligné Dr Idi Illiassou Mainassara, qui a ajouté que dans le contexte actuelle, « aucune action, aucune intervention allant dans ce sens ne pourra se faire sans des données statistiques de qualité ». C’est pourquoi, a poursuivi le ministre Mainassara, les autorités du pays accordent un intérêt particulier à l’amélioration du système national de production et de mise à disposition de statistiques, à travers un accent particulier sur la fiabilité et la qualité, ce qui permettra de disposer des données crédibles sur le plan national et international, afin de « satisfaire efficacement les besoins des utilisateurs nationaux et internationaux ».
«Le Gouvernement est décidé et déterminé à assurer le financement de la statistique qu’il considère comme un secteur prioritaire et de souveraineté en lui allouant des ressources financières conséquentes pour la réalisation des activités du système Statistique National (SSN) et de l’INS». Dr Idi Illiassou Mainassara, ministre du Plan, par intérim.
Pour sa part, le Représentant de la Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Niger, M. Ataher Maiga a, est revenu sur l’enjeu du thème qui a été choisi pour cette édition de la JAS. Il s’agit, selon M. Attaher Maiga, d’attirer l’attention des décideurs, des partenaires techniques et financiers, des producteurs et des utilisateurs de données statistiques, des chercheurs ainsi que du public en général, sur l’importance cruciale des statistiques désagrégées. « A l’évidence, il s’agit d’un thème dont la pertinence pour notre sous-région et la zone du Sahel ne fait pas l’objet d’un doute au regard du contexte d’insécurité, d’extrême violence, de terrorisme et de trafics divers qui malheureusement y sévit», a souligné le Représentant de la coordinatrice du système des Nations unies au Niger, qui a par ailleurs, estimé que le but est aussi de mieux répondre aux exigences fondamentales de suivi de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), « de ne laisser personne de coté », et plus particulièrement aux défis de la gestion des déplacements forcés en Afrique, en l’occurrence les migrations internes et externes.
Des activités pour promouvoir les statistiques
Pour cette 29e édition, plusieurs activités ont été organisées par l’INS afin de sensibiliser le public sur l’importance des statistiques de qualité sur tous les aspects de la vie socioéconomique. L’évènement marquant qui a suivie la cérémonie officielle de lancement de la JAS, c’est la Journée «portes ouvertes » à l’INS, au cours de laquelle le public a découvert, à travers différents stands d’exposition, des produits du système statistique national (SSN) notamment de nombreuses et importantes, publications statistiques, une conférence débats sur le thème de la journée et qui a été animée par les cadres de l’Institut, ceux de l’OIM et de la direction Générale de l’Etat civil, des migrations et des refugiés. A cette occasion, il a été officiellement installé, le Groupe des Partenaires Techniques et Financiers pour le Développement de la Statistique au Niger (GStat), qui a par ailleurs procédé au lancement de ses activités.
Il convient de noter qu’en marge de cette célébration, un match de football entre les statisticiens et les journalistes a été également organisé, dimanche 17 novembre, en plus d’ une émission de questions réponses sur la statistique, afin de recueillir les suggestions, observations, et propositions pour que l’INS puissent améliorer ses prestations et ainsi répondre aux attentes du public et des utilisateurs, pour que, selon les mots du directeur général de l’INS, « nous en améliorons la qualité, la fiabilité et le délai de disponibilité».