Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les maires des communes de Doguéraoua et de Malbaza (Tahoua) révoqués

Publié le vendredi 22 novembre 2019  |  Niamey et les 2 jours
Comment


Le gouvernement nigérien vient de révoquer Yacouba Maibirni et Aboubacar Sahabi respectivement, maires des communes rurales de Doguéraoua et de Malbaza dans la région de Tahoua, a-t-on appris dans un communiqué officiel.

Cette décision fait suite à des irrégularités et pratiques frauduleuses constatées lors des missions d’inspection et de contrôle conduites par l’Inspection Générale de l’Administration Territoriale (IGAT) dans ces différentes communes.

A Doguéraoua par exemple, les rapports font ressortir une gestion des ressources sujette à de nombreuses irrégularités dans les dépenses dont nombre d’entre elles cachent des malversations financières organisées au détriment des deniers de ladite collectivité. Selon le gouvernement, ces irrégularités qui mettent principalement en cause la responsabilité du maire et celle des deux receveurs municipaux qui se sont succédés, portent notamment sur des sommes non justifiées, un déficit de caisse et une dépense frauduleuse.

Et à Malbaza, la mission a constaté des dépenses irrégulières non justifiées, des prélèvements de TVA et d’Impôts Sur le Bénéfice (ISB) non reversés aux services des impôts, ainsi qu’une gestion foncière confuse.
Commentaires