Rimbo invest, la société de l'homme d'affaires nigérien Mohamed Rissa, et Greenline communications, propriété du Malien Moctar Thiam, nouveaux propriétaires de l’entreprise de télécommunication Orange Niger ont annoncé avoir finalisé « l'acquisition de l'intégralité de la participation de 95,5 % détenue par Orange Middle East Africa dans la société Orange Niger SA, conformément à l'accord signé en août 2019 entre Orange Middle East Africa et les actionnaires minoritaires», apprend-on dans un communiqué.
Zamani Com S.A, nom de la nouvelle société, est donc désormais détenue par ces deux hommes d’affaires qui étaient déjà des actionnaires minoritaires historiques d'Orange Niger. Suite à cette acquisition, Mohamed Rissa et Moctar Thiam ont pris l’engagement de préserver la centaine d’emplois directs de l’entreprise et ceci pendant une période de deux ans.
A noter que le français Orange a quitté le Niger suite à des difficultés financières aggravées par un redressement fiscal de 22 milliards de FCFA, qui représente près de la moitié de son chiffre d’affaires annuel.