Zinder . L’Association des Professionnels Africains de la Communication (APAC/Niger) a organisé du 22 au 26 Novembre dernier une série de formation contre les violences faites aux femmes et aux filles à l’intention des organisations de la Société civile, des médias, des leaders traditionnels et religieux, de la police, de la gendarmerie, de la Santé et des Services déconcentrés de l’Administration.
Adressée à des participants venus des 1er et 2è Arrondissements Communaux de Zinder et des Communes rurales de Gouna , Sasoum Broum et Wacha, cette formation a été sanctionnée par la mise en place des plates formes multi-acteurs au niveau de ces communes couvertes par l’intervention du Projet de mobilisation sociale contre les violences faites aux femmes et aux filles piloté par APAC/ Niger , violences basées sur le Genre visant à contribuer à inverser la tendance négationniste des droits de la femme et de la jeune fille.
La cérémonie de clôture de cette formation s’est déroulée sous la présidence du Secrétaire Général du Conseil Régional de Zinder Chaibou Touzoukou a, dans son intervention, salué l’installation du Projet ‘’Mobilisation sociale conduit par APAC/Niger dont l’objectif majeur vise à contribuer à promouvoir des normes et des attitudes positives à l’égard des femmes et des filles, à travers des dialogues communautaires et des campagnes d’information.
Ce projet ,a-t-il dit ,entend œuvrer pour promouvoir les droits de la femme et de la fille afin de leur éviter de subir toutes formes de violences basées sur le Genre au domicile familial, au foyer conjugal, sur le lieu de travail ou simplement sur la place publique.
Le Conseil Régional reste disponible à accompagner APAC/Niger dans la mise en place de ses activités au niveau des cinq Communes qui sont touchées par le Projet à travers les bureaux des plates formes multi-acteurs qui viennent d’être mises en place.
Il a rendu un vibrant hommage à APAC/Niger pour son engagement noble vis-à-vis des femmes et des filles pour leur meilleure protection de leurs droits dans la vie sociale et à l’Institution ONU Femmes pour le soutien financier accordé à cette organisation.
Le Maire de la Commune II de Zinder, M. Abdou Issa est également intervenu pour saluer l’intervention du projet ‘’Mobilisation sociale contre les violences faites aux femmes et aux filles’’ qui va certainement contribuer à diminuer d’intensité à ces mauvaises pratiques à l’endroit de ces groupes vulnérables.
Le bureau des plates formes multi acteurs qui vient d’être mis en place dans son entité administrative, a-t-il précisé, bénéficiera du soutien des autorités communales dans ses activités.
La Représentante Régionale de l’Association APAC/ Niger, Mme Hadiza Hima s’est réjouie de l’installation de cinq bureaux des plates formes multi-acteurs dans la région de Zinder qui vont s’investir pour apporter le meilleur d’eux –mêmes dans l’optique de contribuer efficacement au rayonnement des droits de la femme et de la jeune fille en particulier dans la région de Zinder et au Niger en général.
Ce projet ‘’Mobilisation sociale contre les violences faites aux femmes et aux filles, rappelle-t-on, est une composante du programme Spotligth, et intervient dans quatre régions du Niger que sont Tillabéry, Maradi, Tahoua et Zinder.