Les 10 membres du jury de l’édition 2019 de la Compétition des Plans d’Affaires (CPA), ont été officiellement installés, le mercredi 27 novembre à Niamey. Ils auront la lourde charge de sélectionner les 150 meilleurs projets d’entrepreunariats qui seront primés cette année, sur les 250 dossiers qui sont soumis à leur appréciation.
L’édition 2019 de la Compétition des plans d’affaires (CPA 2019), est entrée dans sa phase décisive avec l’installation officielle des dix (10) membres du jury qui auront la lourde tache de procéder à la sélection des meilleurs projets d’entrepreneuriat qui seront primés cette année. C’était au cours d’une cérémonie solennelle, le mercredi 27 octobre, dans la salle de Conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Niger (CCIN), en présence du secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie du Niger (CCIN), M. Ousmane Mahaman, de ses homologues du ministère de l’Entrepreneuriat des jeunes et celui du ministère en charge de la Formation professionnelle et technique, ainsi que de M. Aoula Yahaya, coordonnateur du Projet de développement des compétences pour la croissance (PRODEC). La cérémonie d’installation a été également rehaussée par la présence des membres du Comité de pilotage de la CPA, principale organisation de la composante 2.3 du PRODEC, ainsi que des encadreurs ; formateurs ; et les membres du jury.
Une équipe pluridimensionnelle pour sélectionner les lauréats
Comme il est de tradition, les 10 membres du jury ont été investis par la Chambre de commerce et d’industrie, et le travail de dix (10) membres investis par la CCIN, consistera à l’évaluation des plans d’affaires qui sont soumis à leur appréciation, et procéder ainsi à la sélection des meilleurs projets d’entrepreneuriat qui seront primés pour cette édition. Les membres du jury de la CPA 2019 sont issus de diverses secteurs et institutions afin, comme l’a rappelé le SG de la CCIN, dans son discours, de veiller à la crédibilité des projets dans leurs dimensions essentielles notamment la rentabilité, la viabilité et l’impact social en terme d’emplois. Il s’agit-là, a indiqué M. Ousmane Mamane, des principaux objectifs assignés à cette compétition. Il a aussi rappelé tous les enjeux et les attentes pour cette compétition, ainsi la lourde responsabilité qui incombe aux membres du jury, qui est composé d’universitaires ; des financier-banquiers ; des cadres de la Maison de l’entreprise ; des membres de l’organisation des professionnels de l’industrie du Niger et ceux de la Fédération des organisations professionnelles. Le Secrétaire général de la CCIN n’a pas manqué, pour l’occasion, d’exhorter les membres du jury au strict respect des principes de transparence, d’équité et de déontologie, tout en leur demandant, également, de faire preuve de la plus grande discrétion dans toutes les questions relatives à l’évaluation des plans d’affaires ainsi que de manier toutes les informations confidentielles et sensibles avec prudence, afin notamment de capitaliser l’expérience menée par la Maison de l’Entreprise sur la CPA.
« Le travail de ce jury, composé d'une équipe pluridisciplinaire de (10) personnalités consiste à l’évaluation des plans d affaires pour la sélection définitive des meilleurs projets des jeunes diplômés. Il vous appartiendra également, Mesdames et Messieurs les membres du jury de valider vos outils de gouvernance en adoptant votre règlement intérieur, les critères d’évaluation, ainsi que les fiches de notation des projets. Je voudrais attirer votre attention même si cela est une évidence pour tous que l’acceptation du mandat implique de votre part un engagement à consacrer le temps nécessaire à l’étude des dossiers, a demander toutes informations complémentaires considérées utiles, a énoncer librement sa conviction avant toute décision et a participer activement aux travaux du comité. Le jury se doit de travailler en toute transparence suivant un principe d’équité et de déontologie de la pratique du crédit. En ce sens, il est sensé disposer d’informations importantes et sensibles, tant sur les jeunes porteurs de projets que les structures de financement. Puisque nous devons capitaliser l’expérience de la CPA conduite par la Maison de l’Entreprise, je vous demande de faire preuve de la plus grande discrétion dans toutes les questions relatives à l’évaluation des plans d’affaires et de manier toutes les informations confidentielles et sensibles avec la plus grande prudence ». M. Ousman Mahaman, secrétaire général de la CCIN.
1.500 jeunes formés et 250 projets accompagnés en 2019 par la CCIN
Dans son allocution, le secrétaire général de la CCIN a souligné que la Compétition a pour objectif, « de permettre aux jeunes diplômés des niveaux supérieur et moyen, bénéficiaires de la formation en entrepreneuriat, de concevoir des projets d’idées, de les traduire en plan d'affaires en vue de créer des entreprises rentables, viables et de promouvoir l'auto-emploi et l'emploi aux jeunes ». Il est en ce sens revenu sur le déroulement du processus de la Compétition des plans d’affaires. Un processus qui a préalablement débuté avec deux principales étapes, en prélude à l’organisation proprement dite de la compétition Il s’agit, selon les explications de M. Ousmane Mahaman, de l’organisation des sessions de formation en entrepreneuriat ainsi que de l’accompagnement des jeunes pour la finalisation de leurs plans d’affaires. Par rapport à la compétition, il a détaillé qu’il s’agit d’un concours destiné aux jeunes diplômés des niveaux moyen et supérieur, qui entre dans le cadre du financement additionnel du PRODEC par la Banque mondiale, et exécuté par la CCIN. Ce financement additionnel concerne la composante 2.3 du PRODEC, « Promotion de la formation en entrepreneuriat », mis en œuvre par la CCIN, en tant qu’agence d'exécution de la dite sous- composante et qui vise à offrir une alternative crédible au financement de démarrage et de développement des meilleurs projets d’affaires. Selon M. Ousman Mahaman, au cours de cette année 2019, 1.500 jeunes diplômés de niveau supérieur et ceux de l’enseignement professionnel et technique de niveau moyen ont été formés par la Chambre de commerce et d’industrie, dans le cadre de l’exécution de la composante du projet financé par la Banque mondiale. C’est parmi les 1.500 bénéficiaires de l’accompagnement du CCIN, que 250 jeunes sont actuellement dans une phase d’accompagnement pour la finalisation de leurs plans d’affaires, et 150 projets seront sélectionnés pour être primés, pour cette édition 2019.
Il convient de noter qu’après son installation, le jury va valider, dans les tous prochains jours, ses outils de gouvernance en adoptant leur règlement intérieur, les détails des critères d’évaluation et les fiches de notation des projets.