La visite du général Thierry Marchand, directeur de la coopération de sécurité et de défense au sein des forces armées françaises à Niamey s'est matérialisée par la remise de drones d'observation à la garde nationale et à la police nationale nigérienne. Une technologie qui jusque-là manquait à la panoplie de l'arsenal dont disposaient les forces de défense et de sécurité nigériennes.
Ce don de la France au Niger entre dans le cadre de la coopération sécuritaire et militaire entre les deux pays, visant à lutter contre le terrorisme à travers l'opération Barkhane.
Lors de cette mission, le haut gradé de l'armée française a rencontré, Issoufou Katambé, ministre de la Défense nationale et Mohamed Bazoum, ministre de l'Intérieur. Mais rien n'a filtré des entretiens entre les deux membres du gouvernement nigérien et l'officier militaire français.
Cette remise de matériels intervient quelques jours seulement après les lourdes pertes subies par l'armée française dans le crash de deux hélicoptères au Mali voisin qui a fait 13 morts.