Niamey - Le 3ème Sommet continental sur la paix, la sécurité et le développement durable en Afrique a clos ses travaux, ce samedi 30 novembre en début d’après-midi au Palais des Congrès de Niamey. Les participants ont adopté une déclaration axée sur la construction d’une Afrique pacifique et prospère centrée sur des valeurs universelles.
La cérémonie de clôture a été présidée par le Ministre Porte-Parole du Gouvernement nigérien, M. Zakariya Abdourahamane, qui a loué la qualité des échanges menés autour du thème : "Construire une Afrique Pacifique, Unie et Prospère centrée sur les Valeurs Universelles : Paix, Sécurité, Réconciliation, Interdépendance, Prospérité Mutuelle et Valeurs Universelles".
Selon lui, le triptyque "Paix-Sécurité- Développement" est un ensemble de concepts intimement liés et porteur de valeurs universellement partagées pour le bien de l’humanité. La rencontre de Niamey, a-t-il déclaré, a été un véritable rendez-vous du donner et du recevoir.
En effet, note-t-on, dans la déclaration qu’ils ont adoptée, les quelque 2 000 participants à la rencontre, issus de 70 Nations différentes, ont reconnu l’importance de l’Afrique et de son potentiel de devenir un continent unifié qui manifeste les valeurs d’interdépendance, de prospérité mutuelle et de valeurs universelles.
Après avoir fait remarquer que le monde a trop souvent été dévasté par les conflits entre les peuples et les nations, les participants à la rencontre de Niamey ont exhorté les décideurs du monde à se consacrer à la paix et au développement par le biais de "l’Initiative Afrique bénie", guidée par des valeurs universelles et vouées à l’interdépendance et à la prospérité mutuelle.
Selon cette déclaration, « ce projet contribuera à assurer l’harmonie, la paix, la prospérité mutuelle et le développement durable dans toute la région et dans le monde ».
Pour le Chairman de la FPU, Dr Thomas Walsh, « un pas important a été franchi à Niamey dans la recherche de la paix et le développement de l’Afrique ».
L’objectif principal de ce Sommet, rappelle-t-on, est de promouvoir le Projet pour une Afrique céleste afin de contribuer largement à soutenir les efforts des dirigeants africains pour la paix, la sécurité, la réconciliation, le développement humain, la réalisation des idéaux de l’Union Africaine et les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.