Politique
Le Chef de l’Etat reçoit le président de la Commission de la CEDEAO et l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger
Publié le lundi 2 decembre 2013 | Le Sahel
.jpg) |
© Le Sahel par DR
Le Chef de l`Etat reçoit le président de la Commission de la CEDEAO et l`ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger
|
Vos outils
Vidéos
Dans le dossier
|
Le Président de la République, Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou a accordé, vendredi dernier, deux (2) audiences. C’est ainsi que dans la matinée, le Chef de l’Etat a reçu le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo avant de s’entretenir, dans l’après midi, avec l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, SE. Shi HU.
A sa sortie d’audience, le Président de la Commission de la CEDEAO s’est tout d’abord réjoui de la disponibilité du Chef de l’Etat à le recevoir. «J’exprime toute ma gratitude au Président de la République pour l’audience qu’il vient de m’accorder », a-t-il déclaré. M. Kadré Désiré Ouedraogo a indiqué qu’il est venu faire au Président de la République, le point de l’état d’avancement des Programmes de la CEDEAO, et en particulier du programme de coopération monétaire.
prn-amb-chine«Lors de la dernière session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenue le 25 octobre à Dakar, les Chefs d’Etat ont décidé de confier au Président de la République du Niger et au Président de la République du Ghana, le soin de suivre la mise en œuvre du programme de coopération monétaire de la CEDEAO et de lui apporter leur soutien pour une application effective de ce programme qui vise à créer une zone monétaire unique au niveau de notre région et la création d’une monnaie commune au niveau de la CEDEAO » a-t-il rappelé.
Revenant sur cette importante décision, il a confié qu’ils sont dans la mise en œuvre de ce programme. «C’est en raison des difficultés constatées par les Chefs d’Etat qu’ils ont décidé de prendre les mesures qu’ils ont prises à Dakar» a-t-il précisé. Le président de la Commission de la CEDEAO, dit être venu recueillir les vœux, les orientations du Président nigérien sur la manière de mener à bien cette mission. «Nous avons senti la détermination du Président de la République à nous aider, à nous appuyer pour que la CEDEAO puisse atteindre cet objectif très important » a affirmé M. Kadré Désiré Ouédraogo.
En fin d’après midi, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SE Shi Hu. A sa sortie d’audience, il a précisé que la coopération bilatérale entre le Niger et la Chine était au centre des échanges. «Je peux vous annoncer de très bonnes nouvelles, pour l’année 2013, le Gouvernement chinois a décidé d’accorder au Niger une somme de 250 millions de yuans soit 41 millions de Dollars», a confié le diplomate chinois. Il a par ailleurs affirmé que la coopération entre nos deux pays se porte très bien notamment sur le plan politique, économique et commercial.
Aissa Abdoulaye Alfary
Commentaires