Rabat - La 5ème assemblée générale de la fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) s'est ouverte ce vendredi 29 décembre 2019 à Rabat, Maroc.
Des directeurs généraux des agences de presse africaines, de représentants des partenaires de la fédération ainsi que de la nouvelle secrétaire générale de l'organisation des agences de presse d'Asie pacifique (OANA) Mme Dong Min Lee y prennent part.
Le président de la fédération, directeur général de l'Agence marocaine, MAP, Khalil Hachimi idrissi a appelé à renforcer davantage la coopération des agences de presse africaines en nouant des partenariats stratégiques dans tous les domaines d'intérêt commun pour faire face à la prolifération des fake news.
Les agences de presse africaines constituent une digue contre cette plaie des temps modernes qui pollue de plus en plus aujourd’hui le paysage médiatique et dont les acteurs connus ou inconnus n'ont aucun scrupule vis a vis des principes d'éthique et de déontologie, a fait savoir le responsable de la FAAPA, notant que dans ce contexte de fake news, nous pensons qu'il est fondamental d'accorder plus d'importance à la concertation et à la coordination entre les agences de presse africaines qui demeurent les sources les plus crédibles dans le domaine de l'information.
La FAAPA continue à innover, à se développer et à rayonner tant à l'échelle africaine qu'internationale, a estimé Hachimi idrissi.
La fédération est l'un des groupements professionnels les plus importants qui est devenue un leader des nouvelles africaines avec une plate forme qui regroupe une trentaine d'agences.
Les participants ont suivi une communication sur le thème et un autre exposé sous le thème ‘’le modèle historique de l'agence de presse est mort, inventez votre avenir''.
La deuxième journée de cette rencontre sera marquée par la présentation du rapport d'activité de la FAAPA du plan d'action 2020.