Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fortes soumissions des investisseurs aux bons du trésor du Niger

Publié le lundi 2 decembre 2019  |  Financial Afrik
La
© Autre presse par DR
La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Niger
Comment


Les investisseurs opérant sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) ont fortement répondu le 29 novembre 2019 à l’ émission de bons assimilables du trésor (BAT) à 364 jours réalisée par la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Niger en partenariat avec l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar.

Alors que cet émetteur ne sollicitait que 20 milliards de FCFA, ils ont proposé comme soumissions globales un montant de 57,663 milliards de FCFA, soit un taux de couverturedu montant mis en adjudication de 288,32%.

Tous les pays de l’UEMOA ont participé à l’opération avec des soumissions différentes. Le Burkina et le Sénégal se retrouvent avec les plus importants montants, soit respectivement 19,317 milliards de FCFA et 14,048 milliards de FCFA.

Au terme de l’opération d’émission des BAT, le trésor public nigérien a retenu 22 milliards de FCFA et rejeté les 35,663 milliards de FCFA restants. Ce qui donne un taux d’absorption de 38,15%.

Le taux moyen pondéré s’est situé à 4,96% et le taux marginal à 5%. Quant au rendement moyen pondéré, il s’est établi à 5,23%.

Les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 29 novembre 2020. En revanche, les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de FCFA.
Commentaires