A l’assemblée nationale, les députés ont interpellé le ministre du Pétrole, Foumakoye Gado sur les prix du carburant au Niger. Les élus du peuple estiment que les prix des hydrocarbures restent encore assez élevés comparativement aux autres pays producteurs de la sous-région comme le Nigéria par exemple.
Il faut rappeler qu’au Niger, le litre de carburant est vendu à la pompe au prix de 540 FCFA. Selon les parlementaires, l’essence devrait coûter moins de la moitié du prix actuel, c’est-à-dire environ 200 FCFA, eu égard notamment à la qualité du Niger de pays producteur.
Mais pour le membre du gouvernement, cette comparaison des prix ne se justifie pas compte tenu de la différence énorme de production journalière des deux pays : 20 000 barils/jour pour le Niger contre 2 millions pour le Nigéria.
Le Niger est devenu il y a quelques années seulement, producteur de l’or noir et envisage de multiplier sa production par 5 dans les prochaines années. Le pays a également en projet d’exporter son pétrole brut à l’international via Cotonou à travers le pipeline actuellement en construction.