De quelle protection dispose le Maire central de Maradi, le sieur Kassoum Moctar? S'agit-il d'une protection divine ? Ou bien, comme il se susurre dans les milieux avisés, le « Magajin Garin Maradi » disposerait d’une impunité totale (que lui aurait accordée le régime actuel) pour tous les forfaits commis ou à commettre dans l’exercice de sa fonction ?
Ces questions sont d’autant importantes que le bonhomme est présentement sous le coup de plusieurs informations et enquêtes diligentées contre lui par la halcia, des procès en cascade intentés contre lui par des propriétaires terriens injustement spoliés de leurs biens et non encore dédommagés. Et pourtant malgré toutes ses affaires scabreuses, Kassoum Moctar continu de narguer les populations de Maradi. Sa dernière trouvaille ? De nouveaux lotissements entrepris, toujours de manière sauvage.
Déjà il a pris des avances auprès de certains commerçants véreux au grand dam des légitimes propriétaires terriens qui ne savent plus à quel saint se vouer. Il vendra les nouvelles parcelles à prix d’or, et la mairie n’encaissera que quelques subsides ; n’en parlons pas des espaces réservés illégalement morcelés et vendus à la Camorra locale.
Et pour joindre l’utile à l’agréable, puisqu’il est le seul coq de la basse cour à Maradi, il a décidé de brader dans un bref délai, par vente aux enchères les biens de la Communauté urbaine de Maradi. Histoire de renouveler le matériel de la mairie, avec comme à l’accoutumée des surfacturations.
Si rien n’est entrepris pour arrêter la boulimie gargantuesque de Kassoum Moctar, l’avenir s’annonce sombre du côté de la mairie de la capitale économique du pays.