Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

"Tillabéry Tchandalo" : le Comité d’Orientation informé du niveau des préparatifs

Publié le samedi 7 decembre 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Tillabéry Tchandalo
© Autre presse par DR
"Tillabéry Tchandalo" : le Comité d’Orientation informé du niveau des préparatifs
Comment


Le Premier Ministre Brigi Rafini a présidé, ce vendredi 6 décembre dans l’après-midi à la Salle de Banquet de la Primature, une réunion du Comité d’Orientation du Programme "Tillabéry Tchandalo", programme de modernisation et de renovation de la ville de Tillabéry initié en prélude à la tenue, le 18 décembre prochain, de la Fête tournante de la proclamation de la République du Niger.
En introduisant cette rencontre, le Premier Ministre a indiqué qu'elle a spécifiquement pour objectif de faire le point du programme à moins de deux semaines de la tenue de cette fête nationale, précisant qu’il s’agit, pour les membres du Comité d’Orientation, d’être informés sur l’état d’avancement des travaux au niveau des différents chantiers et d’avoir une esquisse du programme d’activités du 18 décembre.
En prenant la parole, le président du Comité Tillabéry Tchandalo, M. Hama Adamou Souley, a d’abord rappelé que le programme général est étalé sur 3 ans et que c’est un programme d’urgence qui est actuellement mis en œuvre et concerne la réalisation des travaux d’infrastructures, de voiries urbaines et d’assainissement.
Sur le terrain, a-t-il informé, les travaux sont pour la plupart exécutés autour de 90%. Selon Hama Adamou Souley, l’essentiel sera fait pour accueillir les festivités. Il a notamment fait cas de la réalisation de 10,5km de route bitumée dont 7km en 2x2 voies, alors que la Résidence présidentielle est exécutée à près de 95%, la tribune officielle devant être inaugurée le 08 décembre 2019.
En plus de la construction par les sociétés d’Etat de logements de grand standing, plusieurs anciens bâtiments administratifs (Mairie, Préfecture, Gouvernorat, etc.) et des pôles d’activités culturelles ont été réhabilités. Les travaux de construction du Centre de presse sont exécutés à plus de 90%, alors que ceux du nouvel aéroport (piste, aérogare et tour de contrôle) avancent normalement en dépit du retard accusé dans leur exécution.
En matière d’assainissement, des cauris ont été aménagés, des problèmes de drainage des eaux ont été résolus dans la ville qui a également vu certaines de ses rues pavées.
Cette situation a fait dire le Premier Ministre que "Tillabéry est fin prêt pour l’essentiel", se réjouissant du fait que toutes les dispositions de sécurité, d’hébergement et de restauration sont d’ores et déjà prises pour assurer un bon séjour aux hôtes de la région du fleuve. Le lancement officiel des activités est prévu pour le 13 décembre prochain par le Premier Ministre. Les compétitions sportives démarreront le 11 décembre.
M. Brigi Rafini a surtout saisi cette occasion pour insister sur la nécessité d’entretenir durablement ces différentes infrastructures construites à grands frais par l’Etat dans le cadre du programme de modernisation des capitales régionales du pays. En effet, après Dosso en 2014, Maradi en 2015, Agadez en 2016, Tahoua en 2017, Zinder en 2018, Tillabéry a été choisi pour accueillir les festivités marquant le 61ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger, avant Diffa en 2020.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment