Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Diffa : sortie officielle de 125 repentis de Boko Haram au terme d’un processus de dé-radicalisation

Publié le dimanche 8 decembre 2019  |  Actu Niger
Diffa
© Autre presse par DR
Diffa : sortie officielle de 125 repentis de Boko Haram au terme d’un processus de dé-radicalisation
Comment


Le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Bazoum Mohamed, a présidé, ce samedi 7 décembre à Goudoumaria, la cérémonie officielle de sortie de la première vague des ex-éléments de Boko Haram du Centre de réinsertion socio-économique de la dite localité, qui est située à près de 200 kilomètres de Diffa, dans l’extrême sud-est du pays, à la frontière avec le Nigéria et le Tchad.

Ils sont au total 125 repentis dont 47 nigérians, à recevoir leurs certificats de sortie au cours de la cérémonie qui s’est déroulée en présence du gouverneur de Diffa, Issa Lamine, du président de la Haute autorité à la consolidation de la paix, le général Mahamadou Abou Tarka, des représentants des ambassades au Niger des USA et de l’UE, des autorités administratives et coutumières ainsi que de nombreux invités parmi lesquels des responsables nigérians.

Au cours de la cérémonie, les ex-jihadistes ont d’abord demandé pardon, avant de prêter ensuite serment et de jurer sur le Coran, qu’ils s’engagent à ne plus commettre des actes terroristes et à respecter les lois et règlements de la République.

Déradicalisation, réhabilitation et insertion

La cérémonie, qui a été placée sous haute surveillance, marque ainsi la fin de cette première phase de formation au sein du Centre de Goudoumaria, ouvert en 2017, et qui accueille près de 240 pensionnaires. Cette opération entre dans le cadre du processus de dé-radicalisation, de réhabilitation et d’insertion socioprofessionnelle, des combattants qui ont décidé de déposer les armes, suite à la main tendue du gouvernement lancée fin 2016.

Durant leur séjour, les repentis ont reçu une « formation religieuse » de six mois avec des prêches sur « la pratique de l'islam modéré », et ont par la suite suivi des formations professionnelles. Selon les explications du ministre de l’Intérieur, ils seront acheminés dans leur village d'origine, dès le lundi prochain, avec les kits qui leurs ont été gracieusement offerts pour démarrer des activités génératrices de revenus. Une seconde vague de repentis quitteront également le Centre de Goudoumaria en janvier prochain, selon le ministre d’Etat Bazoum Mohamed.

A.Y.B
Commentaires