Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plus de 2 millions de personnes affectées par l’insécurité alimentaire (Officiel)

Publié le dimanche 8 decembre 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
SE.
© Autre presse par DR
SE. Brigi Rafini, Premier ministre.
Comment


Quelque 2.007.564 personnes seront affectées par l’insécurité alimentaire cette année au Niger. L’annonce a été faite par le Chef du Gouvernement nigérien lors d’une réunion du Conseil des Ministres présidée ce vendredi 6 décembre 2019 par le Président Issoufou Mahamadou et dont copie des conclusions a été transmise à l’ANP.

En effet, dans une communication sur la synthèse des résultats de l’évaluation de la sécurité alimentaire du pays, le Premier Ministre Brigi Rafini a informé le Conseil que des zones de mauvaises productions, notamment toutes les Régions de Tillabéry et Diffa, le nord Maradi, le nord Dosso, le nord Zinder et le nord Tahoua ont été décelées pour une production fourragère en zone pastorale jugée globalement mauvaise avec des poches de productions nulles.

Les résultats de cette évaluation font également ressortir une situation sécuritaire qui continue d’impacter négativement les moyens d’existence des ménages dans certaines zones localisées et des inondations par endroits ayant occasionné des pertes en vies humaines et des dégâts sur les moyens d’existence des populations.

Selon le Premier Ministre, « les effets de ces différents chocs vont causer une sécurité alimentaire sévère pour 1.932.539 personnes d’ici août 2020, répartis pratiquement dans tous les départements ».

A ces personnes, il faut ajouter 7.543 élèves nigériens affectés par la fermeture des écoles pour cause d’insécurité ou de déficits fourragers. Ce qui donne un total de 2.007.564 personnes cibles concernées.

Ce bilan est le premier enregistré par le Niger depuis 2012. Aussi, le Gouvernement annonce-t-il avoir pris des dispositions pour atténuer les difficultés alimentaires de ces 2.007.564 personnes à travers un plan de soutien 2020.

Notons que cette évaluation est également conduite dans les autres dix-sept (17) pays de l’Afrique de l’Ouest sur la base de l’outil commun du cadre harmonisé de la CEDEAO.

ANP
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment