Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité : 125 ex-éléments de Boko-haram sortis du centre de formation de Goudmaria à Diffa

Publié le lundi 9 decembre 2019  |  Niameysoir.com
Niger/Boko
© Autre presse par DR
Niger/Boko haram: N`Djaména a retiré ses soldats (sources concordantes)
Comment


Ce matin à Goudoumaria dans la région de Diffa, 125 ex-éléments de Boko-haram dont 47 Nigérians sont sortis du centre de réinsertion socio-économique au terme d’un long processus dit de « déradicalisation, de réhabilitation et de formation professionnelle ». Ces ex-djihadistes, après avoir prêté serment sur le Coran ont reçu des kits, chacun selon, sa formation, pour exercer un métier ou une activité génératrice de revenus dans la vie active. La deuxième vague achèvera sa formation en début d’année 2020, selon les explications du Ministre d’Etat en Charge de l’Intérieur et de la Sécurité Publique.

De 30 éléments en 2017 à 257 à nos jours, le centre de repentis de Boko-Haram connait de plus en plus une grande affluence. Toutefois, rassure-t-on, le profilage et l’identification des ex-éléments de Boko Haram se font de manière très rigoureuse en présence des autorités locales. Outre le soutien du Gouvernement, le centre bénéficie surtout de l’appui des partenaires techniques et financiers au rang desquels le PNUD, l’OIM et le SFCG.

Pour rappel, c’est en juin 2016 que le Niger a lancé un appel à la reddition des éléments Boko Haram dans le Bassin du Lac-Tchad. Le centre a ouvert ses portes en 2017 puis un programme national de prise en charge des ex-éléments de Boko Haram et leurs familles (femmes et enfants) a été mis en œuvre au niveau national notamment dans le département de Goudoumaria.

La sortie proprement dite de cette première vague de repentis de Boko Haram s’est déroulée au cours d’une cérémonie présidée par M. Bazoum Mohamed, Ministre d’Etat en charge de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, en présence du Président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), le Général Abou Tarka, de SEM Eric P. Whitaker, Ambassadeur des États Unis d’Amérique au Niger et de Mme Denisa-Elena IONETE, Ambassadeur de la délégation de l’Union Européenne au Niger.
Commentaires