Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rapport sur le Développement humain 2019: le Niger toujours dernier selon l’indice du PNUD (189e/189 pays)

Publié le lundi 9 decembre 2019  |  actuniger.com
Sommet
© Autre presse par DR
Sommet continental sur la paix, la sécurité et le développement humain en Afrique
Comment


Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a rendu public, ce lundi 9 décembre, l’édition 2019 de son Rapport sur le développement humain (HDR), qui a été placée cette année sous le thème : « au-delà des revenus, des moyennes et du temps présent : les inégalités de développement humain au XXIe siècle ».



Comme pour les précédentes éditions, c’est le fameux classement des pays en matière d’Indice du Développement Humain (IDH), qui est très attendu. Dans l’édition 2019, le Niger se classe toujours en queue de peloton, c'est-à-dire 189e sur 189 pays classés. Avec un score de 0,377, le Niger ferme la marche des pays classés dans la catégorie à «faible développement humain », derrière la République Centrafricaine (188e) et le Tchad (187e).

Cette place peu honorable que le Niger garde « jalousement » depuis des années, va encore soulever une vive polémique au sein de l’opinion, et un débat qui a déjà un air de déjà vu, entre les partisans du pouvoir et ceux de la majorité. Une vaine polémique qui a déjà commencé avant même la publication du Rapport de cette année. En attendant, le monde retiendra que le Niger continue toujours à stagner à la même place, gardant son bonnet d’âne comme en témoigne l’IDH, et cela en dépit des différentes explications ou théories qui seront mises en avant pour tenter de justifier cette situation, ou encore pour imputer la responsabilité à un régime ou à un autre.

A.Y.B
Commentaires