La Sous-Secrétaire Générale aux Affaires humanitaires de l’ONU, Mme Ursula Mueller, est attendue au Niger le mardi 10 décembre 2019 pour une visite de travail de cinq (5) jours qui la conduira, en plus de la capitale Niamey, dans les régions de Diffa, Maradi et Tillabéry, a appris l’ANP de source onusienne.
En effet, selon un agenda du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) de Niamey, Mme Ursula Mueller séjournera du 10 au 14 décembre et aura des entretiens avec les plus hautes autorités nigériennes avant de se déplacer à Diffa (1300km de Niamey, à l’extrême sud-est du pays), cette région du Niger qui vit, depuis février 2015, des attaques du groupe terroriste Boko Haram ayant occasionné un important mouvement de réfugiés et de déplacés.
La Coordonnatrice adjointe des secours d'urgence de OCHA y visitera notamment le site de Awaridi, le mercredi 11 décembre, pour échanger avec les réfugiés et les personnes déplacées internes qui y vivent.
Le jeudi 12 décembre, la responsable humanitaire onusienne atterrira à Garin Kaka dans la région de Maradi (600km à l’est de Niamey) où sont relocalisés des réfugiés nigérians, alors que dans la région de Tillabéry (110km au nord de Niamey), elle visitera les personnes déplacées internes du site de Tadress le vendredi 13 décembre.
Enfin, de retour à Niamey, la Sous-Secrétaire Générale aux Affaires humanitaires de l’ONU animera, le samedi 14 décembre, une conférence de presse sur les constats et enseignements de sa mission.