Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les députés approuvent la loi de règlement du budget général 2017 de l’Etat du Niger

Publié le lundi 9 decembre 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre de la Justice devant les députés
Comment


Les députés nigériens, réunis en séance plénière ce lundi 9 décembre 2019 sous la présidence de l’honorable Ousseini Tinni, ont examiné et adopté la loi de règlement pour l’année budgétaire 2017 de l’Etat du Niger.
Arrêté initialement en recettes et en dépenses à 1809,49 milliards de francs CFA, ce budget a connu deux rectifications au cours de son exécution. La première a porté sur une hausse de 45,87 milliards de francs CFA et la seconde l’a porté à un montant de 1910,11 milliards, soit une augmentation de 54,75 milliards de CFA.
Le budget 2017 du Niger, selon le rapport de la Commission des finances, a été exécuté, en recettes, à un montant de 1493,36 milliards de francs CFA, et en dépenses à 1469,68 milliards, soit un résultat excédentaire de 23,78 milliards de francs CFA. Ce budget général de l’Etat pour l’exercice 2017 a été exécuté à hauteur de 76,95%.
A cette occasion, le Président de la Commission des finances, l’honorable Adamou Namata a soutenu que ce processus de vote de la loi de règlement par la représentation nationale vise à se conformer aux dispositions de la constitution du 25 novembre 2010 qui stipulent que : « l’Assemblée nationale règle les comptes de la Nation selon les modalités prévues par la loi de finances », et à une directive de l’UEMOA qui indique que « la loi de règlement constate les résultats financiers de chaque année civile et rend compte de l’exécution du budget ainsi que de l’utilisation des crédits ».
Notons qu’au terme de ce processus de vote, le Commissaire du Gouvernement, le Ministre délégué au budget, Monsieur Ahmed Jidoud, a tenu à féliciter les honorables députés pour leur vote massif et pour l’intérêt qu’ils portent aux actions du gouvernement. Il a également annoncé l’engagement du Gouvernement « à prendre en compte l’ensemble des observations qui ont été faites par les députés et qui contribueront certainement le travail ».
Commentaires