Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Message de la ministre en charge de la Population à l’occasion de la Journée Internationale de la personne handicapée : Appel à la mobilisation pour l’inclusion et l’autonomie des personnes handicapées
Publié le mardi 3 decembre 2013   |  Le Sahel


Dr
© Autre presse par DR
Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi, ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Niger à l'image de la communauté internationale célèbre, demain 3 décembre, la 20ème édition de la journée internationale des personnes handicapées. Le thème retenu cette année est : «Briser les barrières, ouvrir les portes pour une société inclusive pour tous». A la veille de cette journée commémorative, la ministre de la Population, de la Promotion de la femme et de la Protection de l'enfant, Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi a livré un message dans lequel, elle en appelle au soutien de tous pour un traitement juste des personnes en situation de handicap.

Dans son message, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, a d'abord précisé que la célébration de cette journée vise à promouvoir les actions de mobilisation sociale pour une prise en compte de cette frange de la population dans tous les secteurs de développement du pays. C'est également l'occasion de susciter des actions permettant d'assurer le respect de la dignité, des droits et du bien-être des personnes handicapées, à égalité de chances avec les autres concitoyens.

Elle a rappelé les statistiques de 2011 du rapport mondial de l'OMS sur le handicap qui font ressortir que, les personnes handicapées représentent 15% de la population générale dans les pays en développement, ajoutant que son département ministériel attend avec un grand intérêt les résultats du Recensement Général de la Population et de l'Habitat de décembre 2012 qui va nous permettre de disposer de données statistiques réelles et fiables en vue d'une prise en compte conséquente des besoins spécifiques de ces personnes dans les politiques et programmes de développement.

Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi a par ailleurs relevé toute l'importance qu'accorde le Niger à la protection et à l'intégration sociale des personnes handicapées. Cela se traduit à travers l'adoption de plusieurs textes législatifs et réglementaires nationaux et la ratification des conventions internationales traitant des questions de handicap. La ministre en charge de la Population a cité à ce propos la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées adoptée par l'Assemblée Générale des Nations-Unies le 13 décembre 2006 et ratifiée par notre pays le 24 juin 2008.

''Au plan national, elle a relevé l'ordonnance 93-012 du 2 mars 1993, modifiée et complétée par l'ordonnance 028 du 20 mai 2010 déterminant les règles minima relatives à la protection sociale des personnes handicapées''. D'après la ministre en charge de la Population, l''application de l'article 21 de cette ordonnance a eu pour résultats l'intégration directe à la Fonction Publique de plus de 300 diplômés handicapés entre 2007 et aujourd'hui et le processus suit son cours.

A cela, il faut ajouter l'inscription d'une ligne budgétaire dénommée Fonds National de Soutien aux personnes handicapées qui permet de prendre en compte certaines préoccupations de ces personnes dont entre autres : la sécurité alimentaire et les soins de santé et de réadaptation, l'éducation, la formation professionnelle.
En outre, l'axe 5 du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2012-2015, a prévu de soutenir les actions spécifiques aux associations des personnes handicapées et de renforcer la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et l'application de l'ordonnance 93-012 susmentionnés. D'autre part, la Politique Nationale de Protection Sociale adoptée par le Gouvernement le 15 septembre 2011, a aussi pris en compte les préoccupations des populations particulièrement vulnérables dont les personnes handicapées, pour un meilleur accès aux mesures et services de protection sociale.

Zeinabou Bissoundi

 Commentaires