Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’INS organise une rencontre d’échanges sur l’amélioration de la qualité des données statistiques au Niger

Publié le jeudi 12 decembre 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
L`Institut
© aNiamey.com par DR
L`Institut National de la Statistique (INS)
Comment


L’Institut National de la Statistique (INS) a organisé, ce jeudi 12 décembre 2019 à l’Hôtel Soluxe de Niamey, un café statistique sur la contribution de la coordination des activités du Système Statistique National (SSN) dans l’amélioration de la qualité des données statistiques du Niger.
En prononçant son mot de bienvenue, le Directeur Général de l’INS, M. Idrissa Alichina Kourgueni, a fait une mention spéciale à la Banque Mondiale pour la mise en œuvre du "Projet données de qualité pour la prise de décisions" dont l’objectif principal est de contribuer à ce que la qualité des produits, des résultats et des indicateurs qui sont calculés par le système statistique national puissent s’améliorer.
Selon Idrissa Alichina Kourgueni, ce projet finance plusieurs activités de l’INS et de certaines structures du système statistique de certains ministères comme le Plan, les Finances, l’Education, etc., qui aident l’INS dans ses activités. Ce café, a-t-il précisé, est organisé pour faire un zoom particulier sur ce projet.
Plus précisément, a indiqué le Directeur de la coordination et du management de l’information statistique (DCMIS) au sein de l’INS, M. Issoufou Saidou, « ce café rentre dans le cadre d’échanges entre les utilisateurs, les producteurs et les participants par rapport à ce qu’il faut faire dans le cadre du renforcement de la coordination et également les perspectives visées pour améliorer la qualité » des données statistiques.
Au Niger, note-t-on, la coordination statistique a connu un pas décisif en 2004 avec l’adoption de la loi 2004-011 du 30 mars 2004 qui crée le système statistique national. Depuis, a-t-il indiqué, plusieurs avantages ont été tirés de la coordination des activités dont, entre autres, la mutualisation des ressources, le renforcement de l’élaboration de certains outils, l’adoption du cadre national d’assurance-qualité, qui sont des outils mis en place pour améliorer la qualité des données.
Commentaires