Le gouvernement nigérien a décrété jeudi soir un deuil national de trois jours à compter de vendredi à la mémoire des 71 militaires tués dans l’attaque terroriste d’Inates, annulant toutes les activités culturelles et sportives prévues dans le cadre de la fête nationale le 18 décembre prochain à Tillabéry (ouest).
La garnison d’Inates, située dans la région de Tillabéry près de la frontière avec Mali, a été l’objet mardi soir d’une attaque d’une rare violence "qui a combiné des tirs d’artillerie et l’emploi de véhicules kamikazes par plusieurs centaines de terroristes lourdement armés à bord de colonnes de véhicules et de motos", selon le ministère de la Défense, déplorant un lourd bilan de 71 militaires tués, 12 blessés et d’autres portés disparus.
On indiquait de sources concordantes que 57 terroristes ont par ailleurs été tués par l’armée au cours de cette attaque.
Alors que les drapeaux seront mis en berne sur toute l’étendue du territoire national pour les trois jours de deuil, le gouvernement a invité la population à prier pour le repos de l’âme des militaires tués.
Une cérémonie de levée des corps est prévue ce vendredi matin sur la base aérienne de Niamey, suivie de leurs funérailles.
Le ministre de la Renaissance culturelle, Mallam Issa Assoumana, a annoncé jeudi l’annulation de toutes les compétitions sportives et culturelles prévues dans le cadre des célébrations du 61e anniversaire de la proclamation de la République du Niger, célébrée cette année à Tillabéry.
Le gouvernement nigérien, tout en remerciant la communauté internationale "pour sa sympathie et sa solidarité agissante", a invité cette dernière "à redoubler d’efforts" dans ce combat mené "contre le terrorisme, cet ennemi commun".