Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attaque d’Inates: les Nigériens entre tristesse, questionnement et colère

Publié le vendredi 13 decembre 2019  |  RFI
Des
© AFP par PHILIPPE DESMAZES
Des soldats nigériens patrouillent dans le nord du Nigeria, sur les traces de Boko Haram.
Comment


C'est un véritable coup de massue qu'ont reçue les Nigériens en apprenant la mort des 71 soldats à Inates. Les Nigériens sont très remontés : beaucoup s'interrogent sur ce qui s'est produit et comment cela a pu arriver.
En s'inclinant devant la mémoire des soldats tombés à Inates au sortir de la réunion du Conseil national de sécurité, Mahamadou Issoufou écrit : « la plus belle des morts est la mort pour sa patrie, les armes à la main. »

Des propos salués par Yves Ali : « Ce sont aujourd'hui des héros que nous pleurons. Nos vaillants soldats sont morts pour une cause, pour la défense de la patrie. Ils sont allés jusqu'à faire le sacrifice suprême. »

Mais trop c'est trop pour El Hajj Idi, un militant de la société civile : « C'est une barbarie sans précédent dans notre pays. Cette fois-ci, c'en est trop. On a mis beaucoup de choses dans la défense, et nous n'avons que la mort et la désolation. »

Ce qui frustre le journaliste Amadou Garé, c'est la facilité avec laquelle les journalistes ont eu l'initiative du terrain. « Il est inconcevable pour un citoyen nigérien de comprendre que des colonnes puissent franchir des centaines de kilomètres, venir attaquer et repartir sain et sauf. C'est ça je pense l'objet de la frustration de l'ensemble des citoyens. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires