Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Parlement entérine l’adhésion du Niger à l’accord portant création de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique

Publié le dimanche 15 decembre 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée Nationale
Comment


Niamey - Les députés nigériens réunis en séance plénière, ce samedi 14 décembre 2019, sous la présidence de l’honorable Ousseini Tinni, ont examiné et adopté trois projets de loi dont celui autorisant l’adhésion de la République du Niger à l’accord portant création de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique, adopté le 18 mai 2000 à Grand Baie en République de Maurice.

Cet accord d’adhésion a pour objectif de fournir, de faciliter, d’encourager, et plus généralement de développer la fourniture ou l’appui en assurance, en commerce et en réassurance. Il assure également des garanties et autres instruments financiers et services à des fins d’échanges commerciaux et d’investissement en complément du secteur public et privé.

Les députés ont, par ailleurs, adopté le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement d’un montant équivalent à 11.370.000 euros, signé le 3 décembre 2019 à Niamey entre la République du Niger et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour le financement du contrat de membre de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique.

En effet, cet accord doit permettre au Niger de financer et d’obtenir 106 titres dans le capital de l’Agence d’assurance du commerce en Afrique.

Les députés ont, par la suite, adopté la loi autorisant la ratification de l’accord de financement composé d’un don équivalent à la contre-valeur de 126.900.000 DTS et d’un crédit de 156.900.000 euros, signé le 13 décembre 2019 à Niamey entre la République du Niger et l’Association Internationale de Développement (AID) pour le financement des politiques de développement, particulièrement le plan ‘’Jeter les fondements d’un développement inclusif’’.

Au terme du processus de vote de ces différentes lois, le Commissaire du Gouvernement Issouf Barkai a salué les députés pour ce vote massif en faveur de ces trois lois arrivées à l’Assemblée nationale dans le cadre d’une procédure d’urgence.

AS/KPM/ANP 076 Décembre 2019
Commentaires