Niamey - Le président de la Commission de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), M. Abdallah Boureima, a remis au Premier Ministre du Niger, M. Brigi Rafini, ce samedi 14 décembre, le mémorandum contenant les conclusions issues de la 5ème revue annuelle au titre de l’année 2019 des reformes politiques, programmes et projets communautaires de l’Institution communautaire au Niger.
A la fin de cette cérémonie, le président de la Commission de l’UEMOA a indiqué que cette 5ème édition était prévue par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenue en octobre 2013, précisant que « les conclusions de cette revue au sein de nos 8 états sont importantes pour les décisions futures qui seront prises par les organes de l’Union. Ici, au Niger, la 5ème édition a concerné 113 textes communautaires, répartis dans trois (3) domaines que sont la gouvernance et la convergence macroéconomique, le marché commun et les politiques sectorielles ».
Les résultats sont encourageants puisqu’il y a un gain de 10 point entre 2018 et 2019, a-t-il informé, notant que le Niger est passé d’un taux de transposition et d’application des textes de 65% à environ 75% en 2019. Bien plus, a-t-il ajouté, les principaux textes de ces trois (3) domaines connaissent une application importante, indiquant que sur les 113 textes, 65 sont appliqués à 100%.
Au-delà des textes, la réunion a également évalué les investissements physiques faits au profit de la population dans les secteurs importants comme l’agriculture, l’élevage, l’hydraulique et les secteurs sociaux dont l’éducation et la santé. « Là aussi, a-t-il fait savoir, des progressions notables sont enregistrés ».
Le président de la Commission de l’UMOA a enfin présenté des condoléances au gouvernement et au peuple du Niger suite à l’attaque du camp militaire d’Inatès.
Pour sa part, le Ministre des Finances Mamadou Diop a indiqué qu’avec cette progression de points, le Niger est la 2ème plus forte progression des pays de l’UEMOA. Il a par la suite réitéré l’engagement du gouvernement à faire progresser davantage le Niger au cours de l’année 2020.