Assemblée Générale des ressortissants nigériens résidant en Allemagne : Dr Ari Awagana, élu au poste de président de la Fédération des associations des Nigériens en Allemagne(FARNA)
Publié le mardi 3 decembre 2013 | nigerdiaspora.info
La Fédération des Associations des Nigériens en Allemagne (FARNA) a été mise en place, le samedi 30 novembre 2013 à Berlin, en République Fédérale d'Allemagne, à l’issue d’une Assemblée Générale ayant regroupé les membres de la diaspora nigérienne en Allemagne.
Par la voie d’un vote démocratique et transparent, placé sous la supervision de la Représentation diplomatique du Niger en RFA, un nouveau bureau de 7 membres a été élu à la grande satisfaction des participants. Cette Association fédérative, il importe de le préciser, a vu le jour en prélude à la création très prochaine d'un Haut conseil des Nigériens en Allemagne.
Après quasiment un long processus qui a duré un peu plus de deux ans, la Fédération des Associations des Nigériens en Allemagne vient enfin de voir le jour après une longue concertation entre les nigériens de la diaspora vivant en Allemagne et avec l'appui fort appréciable de l'Ambassade du Niger en RFA, où l'Ambassadeur SE. Mme Gaoh Aminatou Batouré, s'est impliquée personnellement pour concilier les positions des uns et des autres. Suite donc à cette médiation, les délégués des différentes associations des nigériens vivant en Allemagne et les représentants dans les Etats fédérés se sont donnés rendezvous à Berlin et ont pu s'entendre sur une feuille de route qui a abouti à la formationparfaite harmonie en Allemagne.
C'est le Dr Ari Awagana, enseignant chercheur à l'Institut des langues de Leipzig, qui est élu à la tête de ce nouveau bureau. Le 1er conseiller de l'Ambassade du Niger en République fédérale d'Allemagne, M. Ousmane Allassane, qui a supervisé du bout en bout les opérations de vote, s'est félicité de la qualité de l'organisation de ce scrutin très démocratique, transparent et qui a rassemblé l'ensemble des nigériens de la diaspora de l' Allemagne.
Ce scrutin a permis de créer un nouveau climat de confiance au sein de cette communauté estimée à plus de 850 personnes et parfaitement intégrées. Dans son intervention, M. Ousmane Allassane a longuement insisté sur la sauvegarde la lancer un appel à un rassemblement et à l'unité de tous les nigériens de la diaspora de l'Allemagne, sans coloration politique afin de s’investir désormais dans des oeuvres contribuant au rayonnement du Niger à l'extérieur. Il s’agit aussi, a-t-il dit, de contribuer ainsi au développement socio économique du pays, comme l’ont souhaité les plus hautes autorités du Niger. Un appel favorablement accueilli par les ressortissants qui ont promis de travailler activement pour le bien-être du pays.
Abdoulaye Tiemogo C/C Ambassade du Niger à Bruxelles