Niamey a abrité hier le 4ème Sommet Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats du G5 Sahel. Ce sommet s’est tenu dans un contexte sécuritaire particulier face à la montée en puissance des menaces terroristes dans l’espace dont le récent événement survenu à Inates ayant entrainé la mort des 71 soldats, en est la preuve. La cérémonie d’ouverture qui a été présidée par SE Marc Christian Kaboré, Président du Burkina Faso, président en exercice du G5 Sahel, a enregistré la participation des présidents du Mali SE Ibrahim Boubacar Keita, de la Mauritanie SE Mohamed Cheick El Ghazouani, du Tchad SE Idriss Deby Itno, et celui du pays hôte SE Issoufou Mahamadou.
A l’issue des travaux qui se sont déroulés à huis clos, un communiqué final a été lu par le Secrétaire permanent de l’organisation M. Maman Sambo Sidikou. A travers, ce communiqué les Chefs d’Etat ont réaffirmé leur détermination à poursuivre et renforcer la lutte contre le terrorisme, en améliorant notamment la coordination des actions entre les pays membres et avec leurs alliés
Procédant à la clôture du Sommet, le Président en exercice du G5 Sahel a indiqué que cette rencontre a été fondée sur un ordre du jour précis à savoir les questions relatives à la situation sécuritaire, la situation des alliances, et de l’appui pour le développement des différents programmes du G5 Sahel. Elle a permis aux Chefs d’Etat d’aborder les questions qui sont essentielles. « Il s’agit maintenant pour nous de travailler à leurs mises en œuvre» a-t-il confié. SE Marc Christian Kaboré a par ailleurs annoncé que des actions seront menées avec le Secrétariat permanent, et le commandement de la Force conjointe pour redonner un crédit non seulement au G5 Sahel, mais aussi à tout le travail que mènent les Etats membres sur le terrain avec les alliés dans la lutte contre le terrorisme
Le Président en exercice du G5 Sahel a d’abord rappelé que ce sommet qui devait se tenir à Ouagadougou au Burkina Faso, a été délocalisé à Niamey afin de traduire la compassion du G5 sahel au peuple du Niger suite à l’attaque perpétrée au Poste Avancé Militaire d’Inatès par des terroristes. Cette attaque pour rappel, a occasionné 71 pertes en vies humaines dans le rang des soldats nigériens. SE Marc Christian Kaboré a, en cette douloureuse circonstance présenté, au nom du G5 Sahel, ses condoléances attristées aux familles éplorées.
Il a, en outre, a noté que les attaques sans cesse perpétrées par les groupes terroristes, rappellent non seulement l’extrême gravité de la situation, mais aussi l’urgence de travailler davantage en synergie pour faire face à cette barbarie d’une autre époque. « Il importe donc que nos efforts quotidiens tendent à raffermir notre unité, et surtout à persévérer l’essentiel : la paix et la stabilité garantes d’un développement durable et du bien-être de nos laborieuses populations », a-t-il préconisé. Cette lutte, dit-il, exige la prise en compte des dimensions, non seulement sécuritaire, mais également politique et économique du devenir de nos nations.
« La réussite absolue de ce combat demande également le soutien de tous les Etats de la région et de l’ensemble de la Communauté Internationale », a estimé le président en exercice du G5 Sahel. «C’est le moment pour nous de réitérer notre engagement à combattre le terrorisme par tous les moyens, et de lancer un appel à la mobilisation générale de nos énergies ainsi que celles de la Communauté internationale », a conclu SE Marc Roch Christian Kaboré.
Pour sa part, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou a, dans son discours à l’ouverture de la conférence a réitéré son appel au renforcement des alliances pour faire face à la menace terroriste. « Dans le combat contre le terrorisme nous avons besoin, non pas de moins d’alliés, mais de plus d’alliés », a-t-il déclaré. (Lire en page3, l’intégralité du discours prononcé par le Chef de l’Etat).