Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi, 16 décembre 2019, le Président du Parlement de la CEDEAO, SEM Ousmane Cissé Lo, en présence du Président de l’Assemblée Nationale du Niger, SEM Ousseini Tinni.
« Nous avons été mandaté par le Parlement de la CEDEAO à la suite d’une résolution pour soutenir le Niger, lui apporter nos encouragements » après l’événement tragique d’Inatés, a dit SEM Ousmane Cissé.
« Nous avons échangé avec le Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, SEM Issoufou Mahamadou, des questions d’actualité de l’heure liées notamment à la sécurité et avons présenté nos condoléances au peuple nigérien « victime d’une agression criminelle, barbare», a souligné le Président du Parlement de la CEDEAO.
« Nous sommes aux côtés du peuple du Niger pour trouver des solutions à ces frappes qui se répètent tous les jours aussi bien au Niger qu’au nord du Mali, au Burkina Faso et au Nigeria », a-t-il affirmé, ajoutant : « Nous devons être unis, solidaires, debout, et faire face aux ennemis de la paix.»
« Nous avons également discuté de l’installation de la 5ème Législature qui se profile à l’horizon et qui va prendre en compte toutes les questions que nous avons élucidées liées à la sécurité, à la migration, à la politique agricole », a-t-il ajouté.
« Nous avons espoir que le Président Issoufou Mahamadou qui va quitter la tête de cet Etat en bon démocrate, qui a bien travaillé pour le Niger, va falloir continuer ses bonnes initiatives », a-t-il dit.
« Il a donné une leçon de morale aux présidents qui pensent violer leur constitution pour briguer un troisième mandat, ce que le Parlement condamne avec la plus grande fermeté », a poursuivi M. Ousmane Cissé.
« Il faut faire son travail et partir, laisser les autres continuer » : c’est la leçon que le Président Issoufou Mahamadou a inculquée à ses pairs, a-t-il affirmé.