Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Chef de l’Etat décore une vingtaine de personnes à l’occasion de la fête de la République

Publié le jeudi 19 decembre 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République a présidé mercredi à Tillabéri un imposant défilé militaire et civil en présence des Présidents du Ghana et du Burkina Faso
Le Président de la République, Chef Suprême des Armées, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé à Tillabéri, mercredi, 18 décembre 2019, un imposant défilé militaire et civil, en présence notamment des Présidents du Burkina Faso, SEM Roch Marc Christian Kaboré et du Ghana SEM Nana Akufo Addo.
Comment


NIAMEY – Le Président de la République Issoufou Mahamadou a présidé ce mercredi 18 décembre 2019, à la tribune officielle de Tillabéri, la cérémonie officielle de défilé militaire et civil à l’occasion de la fête tournante du 18 décembre qui s’est déroulée cette année dans la région du fleuve.

Au cours de cette cérémonie, le Chef de l’Etat a décerné des médailles à 21 nigériens qui se sont illustrés au cours de leur vie de loyaux et bons services à la nation.

Il s’agit de Jacob Yatenga, consul honoraire du Niger à Malabo, Guinée équatoriale, et Brahim El Bachir, consul honoraire du Niger à Nouadibu en République de Mauritanie qui ont été faits Chevaliers dans l’ordre national du Niger, au nom de la République.

Namata Guéro, Directeur du Collège Mariama, qui a servi pendant 47 ans de carrière dont 36 ans en tant que chef d’établissement, a été fait Officier dans l’ordre national du Niger.
Mme Talata Ramatou Alkali, cadre supérieure de l’administration pendant 32 ans de carrière, a quant à elle été faite par le Chef de l’Etat et au nom de la République, Commandeur dans l’ordre national du Niger.

Le Général de Brigade Iro Oumarou, Chef d’état-major particulier du Président de la République, précédemment Chef d’état major de l’armée de terre après 37 ans de carrière, ainsi que le Général de Brigade Abou Tarka Mahamadou, Haute Autorité à la consolidation de la paix , spécialiste de la stabilité et de la gestion des conflits, 37 ans de carrière ont tous deux, été élevés à la dignité de Grands officiers dans l’ordre national du Niger.

Quant à Mme Sanadi Tchimadan Hadatan, inspectrice principale du trésor, avec 32 ans de carrière au service dans plusieurs hautes fonctions de l’administration nigérienne, aujourd’hui Présidente de la Haute autorité de protection de données à caractère personnel, et le Colonel major Abdou Assoumane, officier supérieur des FAN, ont, eux, été élevés à la dignité de Grand croix dans l’ordre national du Niger.

Mme Ramatou Keita, productrice, réalisatrice, scénariste, journaliste, écrivain. 30 ans de journalisme et réalisations cinématographiques, Harbert Youssifi Touré, consul honoraire du Niger à Bamako au Mali et Alio Oumarou, Président du Conseil national de la jeunesse du Niger, porté à la présidence de l’union panafricaine de la jeunesse, qui vient de le désigner pour recevoir le trophée des 30 jeunes les plus influents du monde. Tous trois ont été faits Chevaliers dans l’ordre de mérite du Niger.

Mansour Mahamane Hadj Daddo, ministre plénipotentiaire des affaires étrangères, Président du comité ‘’Zinder Saboua’’, et Mamadou Zarami Mamane, cadre supérieur de l’information, élevés à la dignité de Grand officier dans l’ordre du mérite du Niger.

Quatre personnes que sont le Docteur Mahaman Nouri Alassane Yahaya, Chef de département Mathématiques à l’université d’Agadez, maître assistant du CAMES. Abdoul Aziz Hassane Abdou, Directeur des études au prytanée militaire de Niamey. Mamadou Boubacar, chargé d’enseignement. Et Ibrahim Keita, enseignant à la retraite à Diffa, ont été faits Chevaliers dans l’ordre des palmes académiques du Niger.

Et enfin, quatre autres dont Maman Sani Abdoulaye, ancien compositeur et interprète, artiste chevronné, Mme Ousseina Atto dite Zabya Houssey, cantatrite, artiste émérite, Professeur Rachid Sani, Doyen de la faculté des sciences de la santé à l’université Abdou moumouni de Niamey, premier nigérien membre de l’Académique nationale française de chirurgie et Dr Moussa Moustapha, Doyen de la faculté des sciences de l’éducation à l’université de Tahoua, spécialiste en pédagogie et apprentissage, et maître de conférences au CAMES ont été faits Officiers dans l’ordre des palmes académiques du Niger par le Président Issoufou Mahamadou, au nom de la République.
`
Cet évènement s’est déroulé en présence du Président du Ghana Nana Akufoh Ado et du Président du Burkina Faso Rock Marc Christian Kaboré, venus pour la circonstance.

SML/AS/ANP
Commentaires