Politique
Niger : L’ancien Ministre des Affaires Étrangères Ibrahim Yacouba officiellement investi candidat à la présidentielle de 2020-2021
Publié le jeudi 19 decembre 2019 | Agence Nigerienne de Presse
|
L'ancien Ministre des Affaires Étrangères du Niger et président du Mouvement Patriotique Nigérien (MPN Kiishin Kassa) a été officiellement investi candidat à la présidentielle de 2020-2021 ce lundi 16 décembre à l'issue de la Convention Nationale couplée au 4ème anniversaire du Parti.
C'était en présence des représentants des partis politique non affiliés, ceux de la majorité présidentielle et de l'opposition politique dont le parti est membre, ainsi que des représentants des partis amis africains.
A l’ouverture de la cérémonie, le coordinateur régional de Niamey, M. Abdou Adamou, ainsi que la présidente du Comité National d'organisation, Mme Hajia Baraka, ont successivement pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants et par la même occasion présenté l’objectif qu’ils se sont fixé qui est celui de porter leur candidat à la magistrature suprême du Niger.
Selon une résolution de la convention, à l’unanimité des délégués présents, le parti a investi M. Ibrahim Yacouba candidat pour les futures élections présidentielles 2020-2021. Le drapeau du parti a été remis au candidat choisi.
Dans son intervention, le candidat du parti Kiishin Kassa a tout d’abord fait observer une prière à la mémoire des soldats tombés sur le champ d’honneur.
M. Ibrahim Yacouba a par la suite remercié l’ensemble des militants et militantes pour la confiance placée en lui.
Le candidat investi devait par la suite rendre un hommage mérité à toutes les femmes et tous jeunes pour leur mobilisation dans l’élévation du parti MPN en dépit des adversités de tous ordres.
Ibrahim Yacouba a aussi, dans son discours, rappelé la nécessité d’un dialogue politique inclusif avec l’ensemble de la classe politique du pays.
S’agissant de la situation de la gouvernance du pays, M. Ibrahim Yacouba d’indiquer que le Niger se porte mal « parce qu’en dehors des conditions socio-économiques individuelles et collectives devenues très dégradées, l’insécurité est devenue un péril stratégique pour le pays », a-t-il déclaré.
En brossant un peu le projet du programme du parti, le candidat fraichement investi aux élections présidentielles 2020-2021 d’indiquer que ce programme est conçu pour que personne ne soit laissé au bord de la route.
Au cours de cette cérémonie, une déclaration commune a été dite pour la création de l’Interafricaine progressiste signée par des partis politiques du Niger, du Burkina Faso, du Tchad, et de la Guinée Conakry.
AIO/KPM/ANP
Commentaires
Sondage
Autres articles
Le Chef de l’Etat décore une vingtaine de personnes à l’occasion de la fête de la République
Agence Nigerienne de Presse - 19/12/2019
Situation des droits de l’Homme à Xinjiang : L’Ambassade de Chine au Niger dénonce les "deux poids, deux mesures" de l’Occident
Agence Nigerienne de Presse - 19/12/2019
L’Assemblée Nationale approuve la 2ème rectification de la loi des finances 2019 et la loi relative à la protection des données à caractère personnel
Agence Nigerienne de Presse - 17/12/2019
Ouverture à Niamey d’un Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel
Agence Nigerienne de Presse - 15/12/2019
Remise au Premier Ministre du mémorandum de la 5ème revue annuelle des reformes politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au Niger
Agence Nigerienne de Presse - 15/12/2019
Tous les articles d'actualités
Agence Nigerienne de Presse - 19/12/2019
Agence Nigerienne de Presse - 19/12/2019
Agence Nigerienne de Presse - 17/12/2019
Agence Nigerienne de Presse - 15/12/2019
Agence Nigerienne de Presse - 15/12/2019
