Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Lutte traditionnelle/Combat de la réconciliation : Yacouba Adamou bat Moussa Abdoulaye
Publié le mardi 3 decembre 2013   |  Le Sahel


Des
© Autre presse par DR
Des lutteurs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH Sida, la Fédération Nigérienne des Luttes (FENILUTTES) a organisé, dimanche dernier, un combat dit de la réconciliation entre Yacouba Adamou de Niamey et Moussa Abdoulaye de Maradi à l'arène de Niamey. La Première Dame, Hadjia Aissata Issoufou, marraine de la lutte contre le Sida, les membres du gouvernement, ainsi que de nombreux invités ont pris part à cette manifestation sportive.

Le combat de la réconciliation n'a duré que quelques secondes. En effet, suite à une attaque de Moussa Abdoulaye, le redoutable Yacouba Adamou, réussit, dans un bref combat, à esquiver son vis-à-vis et à le faire pivoter des deux mains pour l'envoyer au sol. Un combat dans lequel la technique se mêle subtilement au mystique, faisant découvrir tout le charme de la lutte traditionnelle nigérienne. Yacouba Adamou sort donc vainqueur de ce duel. Il y a quelques mois, à l'occasion de la dernière édition du Sabre national qui s'est tenue dans cette même arène de Niamey, le combat entre ces deux redoutables lutteurs avait servi de détonateur à des scènes de contestations et même de violences qui ont conduit à la suspension de la compétition.

Avec ce combat qui vient de se tenir dans une ambiance d'amitié et de camaraderie, les deux lutteurs ont définitivement enterré la hache de guerre pour fumer le calumet de la paix. La réconciliation a été scellée. Et c'est tant mieux pour la lutte traditionnelle du Niger. Yacouba Adamou a reçu des mains de la Première Dame, Hadjia Aissata Issoufou, une enveloppe de 300.000 FCFA, et son challenger Moussa Abdoulaye une enveloppe de 200.000FCFA.

Oumarou Moussa

 Commentaires