Tahoua - Un atelier de formation s’est ouvert à l’antenne régionale du programme de développement de l’agriculture familiale(Prodaf), sous le thème.
Cette formation regroupe 60 participants dont 51 animateurs locaux venus des 7 pôles de développement économique à savoir Karofane, Tounfafi, Sabonguida, Dogaraoua, Guidan Idder, Badaguichiri et Tabalak. Cette formation vise à renforcer les capacités techniques et organisationnelles des animateurs engagés pour l’animation du dispositif des CEPM au niveau de la région de Tahoua dans la zone d’intervention du programme.
Elle vise également à mieux outillés les participants sur la démarche de conduite d’une CEPM, la gestion de l’eau, du sol, des ravageurs relatives aux cultures maraichères et des emballages des produits phyto sanitaires et enfin elle va permettre aux producteurs d’accéder à un dispositif d’appui conseil agricole performant à même de favoriser un accroissement des rendements des principales cultures .
Le programme de développement de l’agriculture familiale (PRODAF) découle de la volonté politique du gouvernement du Niger et du FIDA et s’aligne parfaitement avec les politiques et stratégies nationales, notamment le PDS et l’I3N. Il repose sur la mise à l’échelle des acquis des anciens projets financés par le FIDA .Il a été conçu pour mis en œuvre sur une période de 8 ans (2015-2023) dans la bande centre sud des régions de Tahoua, Maradi et Zinder. Enfin, cette formation est organisée avec l’appui du Prodaf et durera 3 jours.