Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz réalise une visite de travail de 48 heures à Niamey pour jeter les bases d’une coopération entre les deux pays. Les questions de la sécurité dans le Sahel et les domaines miniers sont au centre de cette rencontre.
En ouvrant les travaux, le président Mohamed Ould Abdel Aziz a, d’entrée, déjà planté le décor : « C’est dans l’unité d’action, a-t-il déclaré, que les pays du Sahel sauront faire face au défi de la sécurité ». Et Abdel Aziz d’ajouter que, très vite, son pays a pris conscience du danger du terrorisme en mettant en exécution toutes les stratégies dimensionnelles, notamment avec des points d’accès obligatoires aux frontières et un état civil biométrique.
Dans le cadre de la lutte anti-terroriste, les deux chefs d’Etat partagent le même point de vue. C’est ce qui a été réitéré en août dernier lors de la première réunion de la grande commission nigéro-mauritanienne, avec sept accords de coopération signés, dont un porte sur le domaine militaire.
Déjà plus de 10 000 Mauritaniens au Niger
Les officiers nigériens peuvent désormais se faire former dans l’Ecole de formation d'officiers de Mauritanie. Aujourd’hui plus de 10 000 Mauritaniens vivent au Niger en parfaite harmonie avec les Nigériens. On en trouve jusqu’à la frontière tchadienne, ils sont venus de Chinguetti, il y a plusieurs dizaines d’années, dans le cadre du rayonnement de la culture islamique, dit-on.
Enfin, dans le domaine de la coopération minière, les deux pays ont beaucoup d’expérience à partager, tous deux font désormais partie des pays africains producteurs de pétrole.