Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

41e édition du Sabre National : les grands favoris

Publié le dimanche 29 decembre 2019  |  Actu Niger
Fin
© Autre presse par DR
Fin de la 40ème édition du sabre national à Tillabéry
Niamey 03 janvier 2019. La quarantième édition du championnat national de lutte traditionnelle prend fin ce jeudi après midi à Tillabéry avec le 5ème sacre de Dosso, à l’issue de la finale mettant aux prises Kadri Abdou dit Issaka Issaka (double champion) de cette région et son co-équipier Noura Hassane.
Comment


La 41e édition du championnat national de lutte traditionnelle a été officiellement lancée ce vendredi soir au Stade régional de Maradi où seront braqués, comme à l'accoutumée, les yeux des amateurs du « sport roi ». Il y a 80 lutteurs en compétition, mais 10 favoris se distinguent et ont les faveurs des pronostics.

Issaka Issaka: le champion en titre et triple détenteur du trophée. Il est le meilleur lutteur nigérien en exercice. Il est l'un des rares lutteurs qui allient la prudence, l'attaque et la défense. Issaka ne prend jamais de risques inutiles et dans ses moments de faiblesse, il sait comment contre attaquer son adversaire.

Yacouba Adamou : c'est le deuxième dans la hiérarchie. Présent avec le statut de favori depuis 2009, Yacouba Adamou n'a jamais manqué le rendez vous de la deuxième phase de la compétition. Le champion de 2014, allie la technique et la défense. Cependant ses performances ont baissé ces deux dernières éditions puisqu'il prend moins de risques, comme en témoigne la longévité de ses combats et utilise rarement sa technique défensive le "habri".

Yahaya Kaka : le neveu de Kadade (ancienne gloire de la lutte traditionnelle au Niger) a impressionné le public nigérien, dès ses débuts en 2006, avant d'atteindre le sommet de son art en 2017 avec le premier Sabre remporté dans son compteur. Ce lutteur, spécialiste en ramassement de jambes est techniquement irréprochable. Il est aussi fort en contre-attaque, utilisant la technique de "habri". Mais parfois Yahaya excède dans la prise de risques ce qui lui cause préjudice.

Tassiou Sani : l'invité surprise et champion de l'édition 2018, a détrôné son coéquipier Dan Tela du leadership technique de la sélection de Zinder. Tassiou Sani, par sa force physique et sa technique, a pu imposer le respect dans les arènes. Il est favori pour cette édition mais doit améliorer sa technique, surtout dans l'aspect offensif et défensif.

Saley Daouda : lutteur de Tillabery puis d'Agadez, il est l'un des plus constants au dernier carré depuis presque 5 ans. Spécialiste de "bankare", il utilise sa force et sa taille pour dominer l'adversaire avant de le battre. Saley a des faiblesses, d'abord sa technique comporte des risques et il a des lacunes défensivement.

Lawali Dan Tambey :le jeune lutteur a régulièrement progressé ces derniers années. A chaque édition, Dan Tambey améliore ses performances et soigne ses statistiques. Son meilleur record est les demi-finales qu'il a atteint en 2017. Il a la technique et la fougue nécessaire pour s'imposer comme roi des arènes.

Samaila Abdou: demi finaliste de la dernière édition, le petit frère de Issaka Issaka est un lutteur complet. Plein d'avenir, le jeune lutteur améliore ses statistiques et dispose des ressources pour détrôner son frère.

Mansour Issa : le lutteur de Dan Dela est techniquement irréprochable. Médaillé d'or dans sa catégorie au TOLAC ( Tournoi et Lutte Africaine de la CEDEAO) et présent ces dernières années dans le dernier carré, ce lutteur de la région de Diffa est un prétendant sérieux. Spécialiste de ramassement de jambes, Mansour Issa sait prendre de risques pour obtenir la victoire dans un temps record. Mais sa faiblesse réside dans son excès de prise de risques.

Moussa Abdoulaye : demi finaliste en 2013, ce lutteur a pris les commandes de la sélection de Maradi avec un Bindigao vieillissant et à la retraite pour cette édition. Moussa a la force physique et la technique nécessaire pour être le roi des arènes. Cependant, il est parfois handicapé par des problèmes de santé lié à sa crise asthmatique qui l'empêche de faire des combats de longue durée.

Ali Seyni :son nom va surprendre certainement mais il est le second de Issaka Issaka dans la sélection de Dosso. Ce lutteur est connu par sa technique et sa prise de risques. Il aurait pu s'affirmer lors de la dernière édition n’eut été sa malchance à la 5eme journée.

Il s’agit-là d’un pronostic basé sur les performances, forces et faiblesses des lutteurs en lice mais on ne peut tout prévoir dans un sport. Cependant, ces pronostics permettent de savoir à quoi s'attendre lors des compétitions sportives. D'autres lutteurs peuvent aussi s'affirmer et remporter même le sabre national. Il s'agit de: Adamou Abdou de Niamey, Harouna Ali et Abdou Salam Soumaila de Tahoua, Dala Abani de Maradi, Noura Hassan et Namata Ibrahim de Dosso.

Par Abou Koïni Abdoul Kader
Commentaires