Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Niger : La cour constitutionnelle met fin à un faux débat
Publié le samedi 13 avril 2013   |  Nigerdepeches


Brigi
© Autre presse par DR
Brigi Rafini
Premier ministre Nigérien


 Vos outils




La Cour constitutionnelle du Niger a donné son avis le 2 avril dernier au sujet d’une polémique provoquée par l’Alliance pour la réconciliation nationale qui a suspendu sa participation aux travaux du Conseil national de dialogue politique.

On se rappelle, à l’appui de sa décision l’ARN a exigé le renvoi du ministre Abdou Labo du gouvernement, allant jusqu’à accuser le chef de l’Etat et le gouvernement d’avoir violé la constitution en nommant Abdou Labo au poste du ministre.

Cette polémique, l’ARN la savait infondée mais l’a voulu pour juste faire plaisir à Mahamane Ousmane, président de CDS-Rahama, qui a un contentieux avec le ministre Abdou au sujet de la gestion du parti.

Pour mettre fin à cette polémique, le chef du gouvernement, Brigi Rafini, a dans une lettre datée de 25 mars dernier, saisi la cour constitutionnelle en procédure d’urgence, aux fins d’obtenir son avis sur l’interprétation de la constitution et relativement à saute d’humeur de l’ARN.

Dans cet avis de la cour constitutionnelle a estimé qu’il «n’existe aucune disposition de la constitution qui interdit au président de la république et au premier ministre d’appeler aux fonctions gouvernementales certains nigériens sous le seul prétexte qu’ils sont militants d’un parti de l’opposition ». Voilà qui met donc fin à un faux débat au gré duquel l’ARN veut semer la zizanie au sein du CNDP.

 Commentaires