Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insécurité : 25 soldats tombés et 63 terroristes tués dans une attaque à Chinégodare, à la frontière malienne (Ministère de la Défense)

Publié le vendredi 10 janvier 2020  |  ActuNiger
Une
© AFP par OLATUNJI OMIRIN
Une patrouille de soldats nigériens dans un camion au Camp Kabalewa réfugiés
Vendredi 13 mars 2015. Camp Kabalewa. Niger
Comment


Le Niger est encore en deuil ! Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, vingt cinq soldats (25) soldats sont tombés sur le champ d’honneur et six (6) autres blessés, ce jeudi 9 janvier, à la suite de l’attaque terroriste qui a visé le poste militaire de Chinégodar, dans la région de Tillabéri, à la frontière avec le Mali. Coté ennemis, ajoute le communiqué lu à la télévision publique par un responsable de l’armée, soixante trois (63) assaillants ont été tués, suite à la riposte des Forces de défense et de sécurité (FDS), qui ont été appuyés par « l’aviation des pays amis ». Selon le communiqué du gouvernement, les combats ont été intenses et les soldats nigériens ont opposé une farouche résistance à l’ennemi, ce qui a permis de repousser l’attaque.

Selon des informations recueillies auprès de sources locales et sécuritaires, c’est aux environs de 13H30 que des assaillants venus en nombre, à bord de véhicule et de motos, ont lancé un assaut contre le camp militaire. Les soldats positionnés ont vigoureusement riposté et, par la suite, les avions des partenaires étrangers (France et USA), sont venus prêter main forte aux FDS nigériens. Des témoins ont confirmé le décollage d’avions de chasse de la base aérienne 101 de Niamey, qui abrite une Base aérienne projetée (BAP) de la force française Barkhane.

Cette attaque intervient moins d’un mois après celle d’Inatès, dans la même zone, qui s’est soldée par la mort de 71 soldats nigériens, le 10 décembre dernier. Le mercredi 25 décembre, une embuscade meurtrière contre un convoi d’une mission d’agents de la commission électorale s’est soldée par 14 victimes dans les rangs des forces nigériennes, près de Sanam, dans le département d’Abala, toujours pas loin de la frontière malienne.

A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires